Mortalité cardiaque : voici la quantité de noix à manger chaque semaine

Mortalité cardiaque : voici la quantité de noix à manger chaque semaine

Manger des noix régulièrement réduirait son risque de mourir d'une maladie cardiaque, selon une étude publiée dans le BMC Medicine.

Les fruits à coque comme les noix, les noisettes, les pistaches ou les amandes seraient bénéfiques pour la santé quand on est à haut risque cardiovasculaire, selon les résultats d'un essai clinique espagnol publiés dans le BMC Medicine. Pour cet essai, 7 216 personnes à haut risque cardiovasculaire (3 071 hommes et 4 145 femmes d'âge moyen de 67 ans) ont été répartis en trois groupes. Le premier a suivi un régime méditerranéen enrichi en huile d'olive extra-vierge, le deuxième un régime méditerranéen enrichi en noix (dans cette étude, les cacahuètes, les amandes, les noisettes, les noix, les pignons de pin, les pistaches, les noix du Brésil, les noix de macadamia et les noix de cajou étaient toutes considérées comme des noix) et le troisième un régime alimentaire "témoin" pour comparaison. Après un suivi d'environ 5 ans, les chercheurs ont constaté que, par rapport aux non-consommateurs, les sujets qui consommaient au moins 3 portions (ou poignées) de noix par semaine (ce qui représente au total 84 g) avaient un risque de mortalité toutes causes confondues réduit de 39%, notamment par maladies cardiovasculaires ou par cancers. Un effet protecteur sur la mortalité prématurée a également été observé dans le groupe de personnes qui suivaient un régime enrichi en noix.

Des effets positifs sur le cholestérol

Il y a plus de 20 ans, les premières études ont été publiées sur les éventuels effets favorables de la consommation de noix sur la santé. Depuis, ces effets ont été étudiés de manière approfondie rappellent les auteurs espagnols dans une note accompagnant leurs résultats. Une étude publiée en 2010 dans la revue Nutrients a par exemple confirmé que la consommation de noix était capable d'améliorer les taux de lipides sanguins (cholestérol, triglycérides) et pouvait influencer les processus inflammatoires, le stress oxydatif, la réactivité vasculaire et le contrôle de la glycémie... Autant de mécanismes qui contribueraient à une diminution du risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et ainsi de la mortalité globale. Toutefois, des questions concernant la quantité, la durée et le type de noix à consommer restent encore à élucider, estiment les chercheurs espagnols. Pour rappel, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année, mais elles sont la première cause de décès chez les femmes tous âges confondus et chez les personnes très âgées, rapporte le ministère de la Santé.