R.A.P.I.D.O : l'acronyme facile pour reconnaître les symptômes de l'AVC
L'American Stroke Association adopte l'acronyme R.A.P.I.D.O. pour aider les personnes à identifier les symptômes d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Signification.
En France, une personne fait un AVC toutes les 4 minutes. L'accident vasculaire cérébral est une urgence vitale. Savoir identifier les symptômes de l'AVC augmente les chances de survie et réduit les risques de séquelles. Certains signes sont particulièrement évocateurs comme la vision double ou floue d'un oeil, brutalement. D'autres moins. Pour sensibiliser la communauté hispanique/latino hispanophone aux signes de l'AVC et sauver des vies, l'American Stroke Association (ASA) a adopté l'acronyme espagnol R.A.P.I.D.O. Celui-ci a été développé et étudié au cours des deux dernières années par l'équipe médicale de Jennifer Beauchamp de l'école d'infirmières de l'UTHealth Houston et par des membres de l'Institut des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cérébrovasculaires de l'UTHealth Houston.
Que signifient les lettres R.A.P.I.D.O ?
- R pour "Rostro caido" : visage tombant, affaissement du visage
- A pour "Álteración del equilibrio" : perte de l'équilibre, manque de coordination
- P pour "Pérdida de fuerza en el brazo" : perte de force dans le bras
- I pour "Impedimento visual repentino" : difficulté/perte soudaine de la vision
- D pour "Dificultad para hablar" : difficultés pour parler
- O pour "Obtén ayuda, llama al 911" : obtenir de l'aide, appeler le 911 (numéro d'urgence nord-américain, en France il faut appeler le 15)
"La recherche visant à identifier un acronyme espagnol pour la communauté hispanique a été cruciale car l'acronyme rappelle aux gens ce qu'il faut rechercher et qu'il faut "agir rapidement" lorsqu'ils ont un accident vasculaire cérébral ou voient quelqu'un en avoir un. Ces symptômes sont soudains et doivent être reconnus rapidement pour que la personne reçoive le traitement approprié le plus vite possible" a insisté le Pr Beauchamp dans un communiqué.
Les adultes hispaniques ont été ciblés ici car ils courent un risque plus élevé de faire un AVC en raison notamment d'un accès limité aux soins de santé et de facteurs de risque de santé non pris en charge ou moins bien pris en charge aux Etats-Unis. Les anglophones utilisent l'acronyme F.A.S.T. (Face, Arm, Speech, Time) pour se rappeler des symptômes de l'AVC mais celui-ci est peu connu des hispanophones. En adoptant R.A.P.I.D.O, l'ASA espère lutter contre les disparités en matière de santé et améliorer les résultats des accidents vasculaires cérébraux dans la communauté hispano-latino.