Edouard Philippe atteint d'une maladie grave ? Il répond sans détour

L'apparence physique de l'ancien Premier ministre a beaucoup évolué en quatre ans. Ses poils ont blanchi, sa barbe et ses sourcils sont tombés... Il a donné les raisons médicales de ces changements dans Sept à Huit.

Edouard Philippe atteint d'une maladie grave ? Il répond sans détour
© SYSPEO/SIPA

A l'occasion de la sortie de son livre "Des lieux qui disent" le 13 septembre, aux éditions Lattès, Edouard Philippe a parlé de sa santé dans l'émission Sept à Huit. L'ancien Premier ministre a répondu aux questions d'Audrey C respo-Mara sur ses changements physiques. "Je ne peux pas faire comme si ça n'existait pas parce qu'il y a plein de gens, quand ils me voient, qui se demandent si ce ne serait pas une maladie très grave."

Ce n'est pas le cas. L'ex-Premier ministre souffre en fait de deux maladies auto-immunes. La première : le vitiligo, celle qui est responsable du blanchissement de ses cheveux et de sa barbe. Cette dépigmentation est permanente. C'est la perte de la mélanine qui cause la destruction des cellules qui assurent normalement la pigmentation. Les causes du vitiligo ne sont pas établies de manière certaine mais le stress pourrait être un facteur favorisant. "Normalement, ça ne bougera plus" a indiqué le président du parti Horizons à propos de cette dépigmentation. Les Français ont ensuite assisté à la chute de sa barbe, ses cheveux et surtout ses sourcils. "Quand vous êtes un garçon et que vous avez 52 ans, que vous perdiez vos cheveux, tout le monde s'en fout. C'est les sourcils qui sont surprenants" a témoigné Edouard Philippe. C'est l'alopécie, une autre maladie auto-immune qui cause cette perte rapide et anormale des cheveux.

Les carences, le stress et la dépression font partie des causes en lien avec cette pathologie. "Ca n'a aucune espèce de gravité, ce n'est pas contagieux, ce n'est pas douloureux" a soutenu le maire du Havre à propos de ces deux maladies avant de souligner : "C'est vrai que ça vous change le visage et puis c'est comme tout, vous vivez avec et puis voilà." Il a enfin invité quiconque douterait de sa "santé excellente" à venir faire de la boxe avec lui.