OVX033 : le vaccin qui protègerait contre tous les variants du Covid
L'efficacité des vaccins Covid actuels diminue dans le temps. Le candidat vaccin OVX033 offirait une protection universelle contre l'ensemble des variants.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)* a participé aux essais pré-cliniques d'un nouveau vaccin qui aurait la même efficacité contre tous les variants du Covid-19. Ce nouveau vaccin, nommé provisoirement "Vaccin OVX033", ne se base pas sur la protéine Spike contrairement aux vaccins actuellement administrés pour protéger d'une infection au Covid en France, mais sur une protéine-cible commune à tous les variants du Covid. Mode d'action et disponibilité en France.
Quelle efficacité contre les variants du Covid ?
La protection d'un vaccin diminue avec l'apparition des nouveaux variants. A titre d'exemple, la durée de protection contre BA4 et BA5 (sous-lignages du variant Omicron) serait de 5,5 mois (après la troisième dose de vaccin) contre 11,5 mois pour la souche initiale du Covid (étude Epi-Phare). Mais contrairement aux vaccins actuellement utilisés contre le Sars-CoV-2 en France, le vaccin OVX033 semble être tout aussi efficace contre la souche originale (isolée en mars 2020, en plein pic épidémique) que contre les variants comme Delta (détecté pour la première fois en Inde fin 2020) et Omicron (apparu fin novembre 2021 en France et actuellement le variant majoritaire). Pour déterminer son efficacité, le vaccin a été administré à des hamsters, que les chercheurs ont ensuite comparé à des hamsters non vaccinés. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in immunology en juin 2023.
► Le poids a peu diminué chez les hamsters vaccinés puis infectés par un des variants. Au contraire, les hamsters non vaccinés ont perdu 5 à 10 % de leur masse après avoir été infectés par la souche originale ou par un des variants.
► Les poumons des hamsters vaccinés présentaient significativement moins de lésions que les poumons des hamsters non vaccinés.
► Le taux de réplication du virus était moindre chez les hamsters vaccinés.
Quel est son mode d'action ?
La polyvalence de ce vaccin s'explique par sa conception : il est capable de cibler la protéine de nucléocapside (N) du virus et non la protéine Spike (S), présente sur l'enveloppe du virus. En effet, cette dernière, plus classiquement utilisée pour développer rapidement un vaccin, a un inconvénient : elle change d'un variant à l'autre. "La protéine N, elle, est conservée entre les variants du Sars-CoV-2 et plus largement au sein des sarbecovirus, sous-genre auquel appartiennent les coronavirus responsables du syndrome respiratoire aigu sévère comme le SARS-CoV-1 et le SARS-CoV-2" explique Elodie Monchâtre-Leroy, directrice du laboratoire Anses de la Rage et de la faune sauvage à Nancy. La protéine N est présente à l'intérieur du virus et produite en grande quantité lorsque celui-ci se réplique. Les cellules du système immunitaire peuvent ainsi la reconnaître ce qui permet d'éliminer les cellules infectées et d'empêcher la multiplication du virus.
Quand sera-t-il disponible en France ?
Pour recevoir le feu vert et être mis à la disposition du public en France, un vaccin doit être testé chez l'humain dans des essais cliniques en 3 phases. Une fois que le vaccin est jugé efficace et sûr, les autorités sanitaires accordent à son producteur une "autorisation de mise sur le marché" (AMM). Pour le moment, ce vaccin est en cours d'essais pré-cliniques et n'a été testé que sur des hamsters. Un essai clinique de phase 1 sur l'être humain est prévu pour l'année 2024, ainsi que des essais précliniques sur d'autres souches de coronavirus, notamment le SARS-CoV-1, responsables du syndrome respiratoire aigu sévère en 2002.
*En collaboration avec l'Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA), la société française Osivax et le Vaccine Formulation Institute, en Suisse.