Votre corps est-il plus vieux que vous ? Comment l'IA détermine votre âge "réel" et les maladies associées
Des chercheurs japonais ont développé un outil basé sur l'intelligence artificielle qui détecte les maladies chroniques à partir d'une radiographie thoracique.
Une radio de vos poumons permettrait de déterminer votre état de santé général selon les résultats d'une étude publiée le 16 août dans la revue scientifique The Lancet. Des chercheurs de l'Université métropolitaine d'Osaka (Japon) ont créé un modèle d'intelligence artificielle (IA) capable d'estimer votre âge simplement en analysant une radiographie du thorax. Cet outil peut aider à signaler des maladies chroniques potentielles liées à une différence entre votre âge estimé à partir de la radio et votre âge réel. L'objectif ? Détecter plus tôt des maladies pour mettre en place un traitement le plus rapidement possible.
"L'âge chronologique est l'un des facteurs les plus critiques en médecine"
Les chercheurs ont construit un outil capable d'analyser les radiographies du thorax et d'établir une estimation de l'âge de la personne. Les scientifiques ont utilisé plus de 67 000 radio du thorax de 36 051 personnes en bonne santé, collectées entre 2008 et 2021. Les chercheurs ont ensuite testé le modèle sur 34 197 radio provenant de patients atteints de maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle ou des maladies pulmonaires comme la BPCO. Le modèle développé a montré un coefficient de corrélation de 0,95 entre l'âge estimé par l'IA et l'âge chronologique. "Généralement, un coefficient de corrélation de 0,9 ou plus est considéré comme très fort" peut-on lire dans l'étude. Ils ont observé une corrélation entre l'âge estimé par l'outil d'IA et les maladies chroniques lorsque l'âge estimé était supérieur à l'âge réel du patient. Autrement dit, plus l'âge estimé par l'IA était élevé par rapport à l'âge chronologique, plus les individus étaient susceptibles d'avoir ces maladies.
"L'âge chronologique est l'un des facteurs les plus critiques en médecine", a indiqué Yasuhito Mitsuyama, auteur principal de l'étude. "Nos résultats suggèrent que l'âge apparent basé sur la radiographie thoracique peut refléter avec précision les conditions de santé au-delà de l'âge chronologique". Cette estimation de l'âge pourrait servir de système d'alerte précoce pour diverses maladies chroniques.