Cette montre peut détecter la maladie de Parkinson avant les premiers symptômes
En se basant sur la vitesse des mouvements, une montre connectée a été capable de prédire la maladie de Parkinson jusqu'à 7 ans avant l'apparition des principaux symptômes, rapporte une vaste étude britannique.
L'Intelligence Artificielle au service de la santé ? Une montre intelligente connectée serait capable de détecter la maladie de Parkinson chez une personne 7 ans avant l'apparition des premiers symptômes, rapporte une vaste étude publiée le 3 juillet 2023 dans la revue scientifique Nature Medicine. Pour prédire ce risque, les chercheurs du UK Dementia Research Institute et du Neuroscience de l'Université de Cardiff (Pays de Galles) ont recueilli les données de près de 104 000 personnes qui n'ont jamais reçu de diagnostic de Parkinson et qui ont porté cette montre intelligente pendant 7 jours entre 2013 et 2016. Ils ont ainsi pu analyser leur vitesse moyenne à marcher ou à réaliser certains mouvements tout au long de la journée, ce qu'ils appellent "l'accélérométrie". Ils ont ensuite pu comparer ce biomarqueur numérique avec des modèles basés sur la génétique, le mode de vie, les prises de sang ou les données sur les symptômes avant-coureurs (dont la diminution de la vitesse de marche ou le manque de fluidité des mouvements) des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ils ont pu prédire une échelle de temps au cours de laquelle le patient avait un risque de développer la maladie. 153 personnes dont l'accélérométrie suggérait un risque de maladie de Parkinson ont reçu un diagnostic dans les années qui ont suivi l'expérience. Et pour 113 d'entre elles, le diagnostic a été posé jusqu'à 7 ans après. Bien entendu, cette montre intelligente n'est pas destinée à remplacer les méthodes de diagnostic existantes, mais les données de la montre pourraient constituer un outil de dépistage utile pour aider à la détection précoce de la maladie. "L'accélérométrie est un outil de dépistage peu coûteux pour déterminer les personnes à risque de développer la maladie de Parkinson et identifier les participants aux essais cliniques de traitements neuroprotecteurs" expliquent les auteurs de l'étude.
"Le diagnostic précoce de Parkinson est actuellement très difficile"
Pour rappel, la maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif lentement évolutif, ce qui signifie que les facultés motrices et cognitives du patient se dégradent progressivement. Les symptômes peuvent être à la fois physiques et psychologiques et comprennent notamment des secousses ou des tremblements involontaires, des mouvements lents et des muscles raides et inflexibles. Le patient peut également éprouver des problèmes d'équilibre, une perte d'odorat, des problèmes de mémoire ou d'insomnie. Les hommes âgés de 50 à 89 ans seraient 1,4 fois plus susceptibles d'être diagnostiqués que les femmes. Parkinson's UK, une organisation caritative de recherche et de soutien sur la maladie de Parkinson au Royaume-Uni, estime qu'1 personne sur 37 au Royaume-Uni sera diagnostiquée de la maladie de Parkinson au cours de sa vie. "Le diagnostic précoce est actuellement très difficile", rappellent les chercheurs.