Qu'est-ce qu'une leucémie myélomonocytaire chronique dont souffrait Silvio Berlusconi ?

L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi est mort lundi 12 juin 2023, à l'âge de 86 ans. Il souffrait d'une forme rare de leucémie chronique.

Qu'est-ce qu'une leucémie myélomonocytaire chronique dont souffrait Silvio Berlusconi ?
© PA Photos/ABACA

Silvio Berlusconi, âgé de 86 ans, est mort lundi 12 juin 2023, confirment nos confrères de RTL. Il avait été hospitalisé en soins intensifs début avril à Milan et souffrait d'une leucémie. La leucémie est un cancer du sang qui se caractérise par un excès de globules blancs dans le sang. Dans un communiqué partagé par le HuffPost, les médecins de Silvio Berlusconi expliquaient qu'il était "en soins intensifs pour soigner une infection pulmonaire" dans le cadre d' "une leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) dont il souffre depuis un certain temps".

Des symptômes considérés à tort comme "banals"

Cette forme de leucémie est une maladie du sujet âgé. Elle toucherait 2 à 3 fois plus souvent l'homme que la femme, en moyenne autour de 70 ans, exceptionnellement avant 50 ans. Dans les formes chroniques de la leucémie, les symptômes se manifestent tardivement, de façon moins bruyante (asthénie, fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement, anémie...). "Chez les personnes âgées, en particulier en cas de comorbidités associées, les signes cliniques et biologiques sont souvent considérés, à tort, comme banals et le diagnostic est souvent retardé, pouvant expliquer l'excès de mortalité observé dès les premiers mois après le diagnostic" confirme Santé Publique France. Les traitements de la LMMC consistent en l'utilisation d'agents stimulants de l'érythropoïèse (EPO) chez les patients anémiques, les traitements cytoréducteurs chez les patients avec une forme proliférative et les agents hypométhylants dans les formes sévères avec cytopénies importantes et l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques pour les patients les plus jeunes. La leucémie myélomonocytaire chronique fait partie des hémopathies malignes dont le pronostic est "intermédiaire". Selon Santé Publique France, "la survie nette standardisée à 5 ans après le diagnostic (d'une LMMC, ndlr) est de 45%".