Un Institut dédié aux cancers de la femme va ouvrir en France
Un Institut dédié aux Cancers des Femmes verra le jour en France d'ici 2025. Ce centre, conçu notamment par l'Institut Curie, permettra de mieux dépister les patientes à risque et apporter un accompagnement complet aux femmes touchées par le cancer.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, l'a annoncé le 16 mai 2023 : un Institut des Cancers des Femmes va être conçu en France par l'Institut Curie, l'Université Paris-Sciences et Lettres (PSL) et l'Inserm. Il sera labellisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dans le cadre du Plan France Santé 2030. Avec plus de 78 000 nouveaux cas et 20 000 décès chaque année en France, les cancers féminins sont un véritable enjeu de santé publique. Voilà pourquoi il paraissait essentiel de créer une structure spécialisée et inédite d'envergure internationale qui place les femmes au cœur de la recherche et de l'innovation et dont l'objectif est de mieux comprendre, prévenir, dépister les cancers (cancers rares, cancers gynécologiques, cancers du sein...), notamment chez les patientes à risque, et guérir de plus en plus de patientes. Ce grand centre dédié aux cancers féminins, dont le site principal sera implanté dans le 5e arrondissement de Paris (un emplacement idéal car proche des laboratoires de recherche, de l'hôpital de l'Institut Curie et de l'Université PSL), sera piloté par des scientifiques et des professionnels de la santé.
Donner à notre recherche en santé plus de moyens et de liberté, je my suis engagé, nous le faisons avec France 2030 :
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 16, 2023
5 bioclusters de dimension mondiale
12 futurs instituts hospitalo-universitaires
des infrastructures de recherche
lancement des chaires d'excellence pic.twitter.com/rOv5x1G5AR
Concrètement, l'Institut des Cancers de la Femmes va, sur un programme de 10 ans :
► Associer toutes les expertises médicales, paramédicales et scientifiques aux côtés des entreprises et des associations de patientes.
► Développer des solutions innovantes pour répondre à la nécessité de nouvelles options thérapeutiques ajustées à la localisation anatomique, à la biologie, à l'âge des femmes dans le but de faire diminuer les taux de mortalité, notamment des formes rares de cancer.
► Adapter la prise en charge du cancer à la qualité de vie des femmes et faire bénéficier les patientes d'un accompagnement complet, tant médical que psychologique et paramédical
► Mieux former des soignants et des scientifiques aux enjeux spécifiques de ces cancers et accompagner les nouveaux métiers issus de la transformation numérique de la recherche et des soins.
► Développer un réseau de partenaires hospitaliers et de collaborations présents partout en France
► Faire de la France un leader de l'innovation contre les cancers féminins et guérir toujours plus de femmes.
"Sur le plan social, nous partons du double constat qu'il existe de fortes disparités dans les prises en charge, et que le cancer est un facteur aggravant des situations de précarité des femmes, qui engendre d'ailleurs plus d'arrêts de travail et plus d'aménagements du temps de travail que pour les hommes", déplore la Pre Anne Vincent-Salomon, pathologiste spécialiste des cancers féminins à l'Institut Curie et professeure à l'Université PSL, directrice de ce nouveau centre. "L'approche que nous proposons est nouvelle car plus globale, depuis la recherche sur la biologie de la tumeur jusqu'à la prise en considération de la personne dans son environnement", ajoute le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l'Institut Curie.
Source : L'Institut Curie, l'Université PSL et l'Inserm créent l'Institut des Cancers des Femmes grâce à l'obtention du label, communiqué de presse, 16 mai 2023.