Carte allergie pollen : en ce moment, lesquels en automne ?

Carte allergie pollen : en ce moment, lesquels en automne ?

La saison des pollens n'est pas encore terminée même si on est en octobre. Ambroisie, armoise et graminées affectent encore les allergiques.

Nous sommes en octobre et les pollens sont encore là. Comme le confirme, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), "la fin de la saison pollinique tarde à venir notamment pour les pollens d'ambroisie, d'armoise et de graminées (...). La faute à un épisode de chaleur tardif". Concrètement, en ce moment : 

Le risque d'allergie est "moyen" pour les pollens d'ambroisie le long de la vallée du Rhône (de la Nièvre à la Drôme et à l'Ardèche en passant par le Rhône, l'Ain, et l'Isère) et faible dans les zones limitrophes.

Le risque d'allergie est "faible" pour les pollens d'armoise.

► Les pollens de graminées sont à un niveau faible à localement moyen et surtout présents aux abords des champs et chemins non fauchés ainsi qu'en montagne.

carte-allergie-pollen-france-octobre-2023
Carte du risque d'allergies aux pollens, 3 octobre 2023 © RNSA

Les pollens de cèdres en octobre

Les cèdres sont les derniers arbres à fleurir entre fin septembre et octobre. Ils libèrent de grandes quantités de pollens dans l'air qui recouvrent les surfaces extérieures (balcons, voitures, fenêtres, routes…) d'une poudre jaune. Ils ne sont généralement pas très gênants pour les allergiques car leur potentiel allergisant est "très faible" rappelle le RNSA. Mais en présence de très grandes quantités, les personnes allergiques peuvent être embetées.

  • Carte du Risque d'Allergie aux Pollens, RNSA : https://www.pollens.fr/