Votre coeur est-il en bonne santé ? Voici le test à faire !
400 personnes meurent chaque jour en France d'une maladie cardiovasculaire. C'est la première cause de décès des femmes françaises. La Fédération Française de Cardiologie a développé un test pour évaluer son risque cardiovasculaire. Le voici.
[Mise à jour le 1er février 2023 à 11h22] Chaque jour, 400 personnes meurent en France d'une maladie cardiovasculaire. Ces maladies sont la première cause de décès pour les femmes françaises, rappelle la Fédération Française de Cardiologie (FFC) dans un communiqué du 1er février 2023. "La première étape pour réduire ses facteurs de risque est de connaître son état afin d'agir en conséquence" explique-t-elle. Elle propose ainsi un test en ligne permettant d'évaluer sa santé cardiovasculaire. Afin d'encourager le grand public à agir tout au long de l'année, la FFC relance un nouveau dispositif, entre le 30 janvier et le 12 mars 2023, avec la rediffusion de 5 films en télévision et une campagne audio.
Quel est votre âge, taille, poids ?
Le questionnaire développé par la Fédération Française de Cardiologie (FFC) est divisée en trois parties afin de déterminer l'état de son cœur :
- Mon profil : âge, sexe, poids, taille, hérédité
- Mon mode de vie (facteurs de risques) : tabac, alimentation, stress, alcool, activité physique
- Mes autres facteurs de risque : hypertension artérielle, augmentation du cholestérol, diabète, syndrome d'apnée du sommeil
Que disent les résultats ?
En fonction des informations connues et renseignées, l'utilisateur reçoit le bilan de son état de santé cardiovasculaire et des risques associés. Une fonctionnalité permet de modifier certaines informations afin de se projeter sur l'évolution bénéfique pour le cœur d'un changement de comportement. Par exemple, si j'arrête de fumer, je réduis mon risque de X pourcent.
► Si l'utilisateur connait sa pression artérielle systolique, son taux de cholestérol (total et HDL) et peut répondre aux questions alors le test est précis et donne un risque en pourcentage à 10 ans de survenue d'un décès d'origine cardiovasculaire, d'un infarctus du myocarde ou d'un AVC
►Si l'utilisateur ne connait pas ces mesures mais répond aux questions, alors le résultat est qualitatif : risque faible, intermédiaire ou élevé de développement une maladie cardiovasculaire.
Sources :
"Comment va votre cœur ? Si ce n'est pas encore fait, il est encore temps de vous tester en ligne !" Communiqué de presse, FFC, 1er février 2023.
"Maladies cardiovasculaires : pour changer, il faut se tester !", 22 septembre 2022, Fédération Française de Cardiologie.