Ces stars qui ont (eu) un cancer du poumon

Par Anaïs Thiébaux

Catherine Mataush : un cancer du poumon "traité à temps"

Catherine Mataush. Le 20 juin 2022, la journaliste qui anime le 19/20 de France 3 Catherine Mataush a révélé avoir été soignée pour un cancer du poumon : "J'ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d'un cancer du poumon. Je vais mieux" a-t-elle expliqué dans une interview pour TV Grandes Chaînes. Faisant référence à son confrère Jean-Pierre Pernault décédé d'un cancer du poumon, elle estime qu'il est "bien" de parler de la maladie.  "Dans mon cas, heureusement, la maladie n'en est pas au même stade et a été traitée à temps."

Isabelle Balkany : a subi une ablation du lobe du poumon droit

Isabelle Balkany, l'ancienne première adjointe de Levallois-Perret, aurait été hospitalisée après une opération du cancer du poumon, informe son avocat, maître Pierre-Olivier Sur, dans un communiqué. Elle serait sortie le weekend du 4-5 juin 2022. Isabelle Balkany aurait "en effet subi à l'hôpital Foch une très lourde intervention chirurgicale (5h) pour l'ablation du lobe moyen du poumon droit et d'une partie de la bronche, avec des complications post opératoires", aurait-t-il annoncé à Franceinfo

Jean-Pierre Pernaut : décédé le 2 mars 2022 d'un cancer du poumon

Jean-Pierre Pernaut est décédé le mercredi 2 mars 2022, à l'âge de 71 ans "des suites de son cancer du poumon", a annoncé l'agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut  à l'AFP. Une information immédiatement confirmée par TF1. L'ex présentateur du JT de TF1 avait confirmé le 22 novembre 2021 dans une vidéo postée sur son compte Twitter qu'il était atteint d'un cancer du poumon, trois ans après s'être battu contre un cancer de la prostate. "Il y a eu une fuite annonçant dans les médias que je souffrais d'un cancer du poumon, c'est vrai, j'ai appris cette maladie au mois de mai dernier, j'ai subi une première opération début juillet et un traitement qui continue depuis quelques semaines [...] Pendant des années et des années, on m'a dit d'arrêter de fumer, je n'y ai pas cru, et j'aurais dû arrêter", expliquait-il.

Florent Pagny : une tumeur qui ne peut pas s'opérer

Le 25 janvier 2022, Florent Pagny a publié une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il a annoncé souffrir d'un cancer du poumon. "Je dois annuler l'ensemble de mes concerts suite à un problème de santé. On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s'opérer. Je dois rentrer dans un protocole de 6 mois de chimiothérapie et de rayons X", confie le chanteur, soutenu en masse par ses amis artistes et ses fans. 

Johnny Hallyday : un cancer des poumons de stade 4

Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 des suites d'un cancer du poumon, diagnostiqué en octobre 2016, et qui s'était propagé dans les os. "Notre monde s'écroule. J'apprends avant lui qu'il est atteint d'un cancer des poumons stade 4 [...] Avant, il y avait eu un cancer du colon et de la prostate. Mais on avait gagné ces luttes", raconte Laeticia Hallyday, son épouse au micro de RTL le 19 octobre 2018. 

Anémone : son cancer des poumons révélé après sa mort

La comédienne Anémone est décédée le 30 avril 2019 à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer du poumon. Sa maladie n'a été révélée que quelques jours après son décès à l'hôpital de Poitiers, par son agent qui s'est confié à l'AFP. L'actrice iconique de la troupe du Splendid ne faisait plus de cinéma ni de théâtre et avait annoncé prendre sa retraite le 31 décembre 2017 lors d'un entretien accordé au Parisien

Alain Bashung : "Il avait des métastases au cerveau"

Le 14 mars 2009, Alain Bashung est emporté par un cancer du poumon, à l'âge de 61 ans. Il est décédé à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. "Alain était très malade, il avait des métastases au cerveau", raconte la chanteuse Chloé Mons, épouse du chanteur, dans un entretien exclusif accordé au JDD le 17 février 2018.  

Donna Summer : des particules toxiques responsables de son cancer ?

La chanteuse Donna Summer est décédée le 17 mai 2012, après avoir lutté des années contre un cancer du poumon. Sa maladie et son décès auraient été confirmés par sa famille, dans un communiqué adressé à l'Associated Press. Par ailleurs, la chanteuse américaine aurait confié à des amis que son cancer était survenu après avoir "inhalé des particules toxiques suite aux attentats du 11 septembre et à l'effondrement des tours", rapporte le site d'actualité américain TMZ

Pierre Bachelet : "J'ai eu un stress terrible à cause de mon divorce"

Le chanteur Pierre Bachelet est décédé le 15 février 2005 d'un cancer du poumon, à l'âge de 60 ans. Dans son autobiographie "Dehors, il fait beau... hélas !" (Oh ! Éditions), Patrick Sébastien, l'un des plus proches amis du chanteur raconte : "Tu sais, c'est pas ces cendres-là qui tuent le plus, dit Pierre (montrant une cigarette) [...] Tu veux dire que c'est pas le tabac qui t'a filé ton cancer ? Si, bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit la première cause. Quand j'étais en chimio, j'ai eu le temps de parler avec mes potes de galère. Tu sais que j'ai eu un stress terrible à cause de mon divorce et de ma vie nouvelle", écrit-il, évoquant une conversation qu'il avait eue avec Pierre Bachelet. 

Macha Béranger : un cancer du sein puis du poumon

Macha Béranger est décédée le 26 avril 2009 à l'âge de 67 ans "des suites d'une longue maladie à son domicile de Perray-en-Yvelines, a annoncé son fils Frédéric Roussel à l'AFP", rapporte un article du Point. Trois ans auparavant, en 2006, l'animatrice de radio et comédienne s'était battue contre le cancer du sein, peut-on lire dans Paris Match. Elle avait ensuite eu un cancer du poumon.

Walt Disney : décédé à 65 ans d'un cancer du poumon

En 1966, Walt Disney apprend qu'il a un cancer du poumon. Peu de temps après le diagnostic, il aurait subi une opération pour essayer d'enlever la tumeur située dans le poumon gauche, apprend-t-on dans le livre Since the World began : Walt Disney World Resort, the first 25 years. Or, le cancer se serait métastasé et les médecins lui prédisent entre 6 mois et 2 ans à vivre. Finalement, un peu plus d'un mois après, soit le 15 décembre 1966, ce "grand fumeur", comme ses proches le caractérisaient, décède du cancer, à 65 ans.