Les maladies des ex-présidents de la République Française
En France, la santé des Présidents a toujours été un sujet délicat. Et pour cause, le besoin de transparence et le respect du secret médical semblent difficiles à concilier. Chirac, De Gaulle, Pompidou, Mitterrand, Hollande, Sarkozy... De quelles maladies ont-ils souffert ? Rétrospective en vue des prochaines élections présidentielles.
En France, la santé des Présidents de la République n'est pas toujours un sujet très médiatisé. Si la plupart des ex-présidents avaient promis de transmettre régulièrement des bulletins de santé, cela n'a pas toujours été le cas. De nombreux Président ont lutté secrètement contre leur maladie. De quoi ont-ils souffert ? Retour en détails sur l'état de santé des Chef d'Etat de la France.
Charles de Gaulle
Charles de Gaulle a été Président de la République du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. Au cours de sa vie, le fondateur de la Ve République a eu plusieurs maladies dont la jaunisse d'Ingolstadt, le paludisme, des toux sèches et la voix éraillée à cause du tabac. Il a été opéré de la cataracte en 1955. C'est ce que rapporte la conférence en ligne "Charles de Gaulle et sa santé" avec le Dr Serge Deschaux, auteur du livre "Comment allez-vous mon général ?" aux éditions l'Harmattan. Puis, il a subi une ablation de la prostate au printemps 1964 à l'hôpital Cochin, pratiquée par les professeurs Pierre Aboulker et Roger Couvelaire, tous deux chirurgiens urologues. Il y est resté hospitalisé pendant treize jours. Le Général de Gaulle est décédé d'une rupture d'anévrisme le lundi 9 novembre 1970 dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises (Haute Marne), quelques jours avant ses 80 ans. Il s'est plaint d'une douleur fulgurante dans le bas du dos, avant de s'effondrer dans son fauteuil.
Georges Pompidou
Georges Pompidou a été président de la République Française du 15 juin 1969 au 2 avril 1974. Il est décédé brutalement des suites de la maladie de Waldenström, une forme rare de cancer du sang (leucémie), qu'il n'a jamais voulu révéler publiquement, en dépit de la dégradation de son état de santé. C'est son traitement, la prednisone, qui a provoqué une septicémie et l'a emporté. Sa mort a été annoncée le soir même au journal télévisé présenté par le journaliste Philippe Hattouard, suite à la publication d'un communiqué signé du Professeur Jean Vignalou, le médecin de Georges Pompidou.
Valéry Giscard d'Estaing
Valéry Giscard d'Estaing a présidé la France du 19 mai 1974 au 19 mai 1981. Si, lors de sa campagne électorale, il s'était engagé à publier régulièrement des bulletins de santé, il ne l'a jamais fait. Tout au long de sa vie, il est resté discret sur le sujet. Le 14 septembre 2020, alors âgé de 94 ans, il a été hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou à Paris. Selon un communiqué de son cabinet, il souffrait d'une "légère infection aux poumons", précisant que les médecins avaient "écarté une infection au coronavirus" et qu'il se sentait bien. Selon la Nouvelle République, l'ancien président de la République avait à nouveau été hospitalisé à l'hôpital Trousseau de Tours dimanche 15 novembre 2020. Il est décédé des suites du Covid-19 le 2 décembre 2020 dans sa propriété située à Authon, dans le Loir-et-Cher. Dans un communiqué paru le lendemain, l'Élysée a rendu hommage à un "immense serviteur de l'État qui fut inspecteur des finances, maire, député français et européen, ministre, président de région, membre du Conseil constitutionnel, académicien et Président de la République. Il œuvra ainsi pour l'intérêt général pendant 65 ans, à toutes les échelles de la Nation".
François Mitterrand
François Mitterrand a présidé la France du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. S'il avait promis de rendre des comptes sur son état de santé tous les six mois, il l'a fait mais a menti. Il a même demandé à Claude Gubler, son médecin personnel, de falsifier ses bulletins de santé pour garder secret son cancer de la prostate, diagnostiqué en novembre 1981. C'est ce que celui-ci a révélé dans son ouvrage "Le grand secret", paru une dizaine de jours après le décès de François Mitterand. De son côté, l'ancien président de la République n'a évoqué publiquement sa maladie qu'en 1992, après avoir été opéré de son cancer de la prostate.
Jacques Chirac
Jacques Chirac a présidé la France du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. Tout au long de son parcours politique, sa santé de fer a été mise en avant. Selon le Quotidien du médecin, en 2003, Roselyne Bachelot, alors ministre de l'écologie, a indiqué que le Président était équipé d'une prothèse auditive. Cela a confirmé les soupçons d'hypoacousie qui circulaient. Le 2 septembre 2005, Jacques Chirac, alors âgé de 72 ans, est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral (AVC) à l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce. Il n'y a eu que trois communiqués officiels : à la sortie de l'hôpital, un mois plus tard, et huit mois plus tard. Tous se voulaient rassurants et évoquaient un "petit AVC". L'entourage a pourtant évoqué des troubles de la mémoire immédiate. Ce n'est qu'en 2011 que la lumière a été faite sur la santé du président, suite au report médical qu'il a remis à la justice dans le cadre du procès des emplois fictifs. Il souffrait d'anosognosie, un trouble neurologique qui l'empêchait de se rendre compte de sa maladie. Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer n'a jamais été confirmé. Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019 à 7h45, à l'âge de 86 ans d'une insuffisance rénale. Son gendre a annoncé la nouvelle à l'AFP dans la matinée.
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a présidé la France du 16 mai 2007 au 15 mai 2012. Comme le rapporte Le Figaro, Nicolas Sarkozy avait été hospitalisé dans le plus grand des secrets pour une intervention chirurgicale à la gorge le 21 octobre 2007 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce. Il souffrait d'un phlegmon, une infection bactérienne des tissus entourant les amygdales. Cette information avait été révélée dans le livre "Cécilia, la face cachée de l'ex-première Dame" (Pygmalion), paru le 11 janvier 2008. Dans son ouvrage intitulé "Le temps des tempêtes" paru le 24 juillet 2020, l'ancien président de la République est revenu sur cette épreuve, précisant notamment qu'il avait dû se faire opérer sans anesthésie générale. Le 26 juillet 2009, l'Élysée avait publié un communiqué indiquant que Nicolas Sarkozy avait été pris d'un malaise alors qu'il effectuait un jogging dans le parc du château de Versailles. Les examens médicaux étaient normaux.
François Hollande
François Hollande a présidé la France du 15 mai 2012 au 14 mai 2017. L'ancien président de la République a été opéré de la prostate en février 2011, un mois avant de se présenter à la primaire socialiste. Une information révélée par Franceinfo en 2013, rapidement confirmée par l'Élysée, qui évoquait alors une "hypertrophie bénigne de la prostate" ne nécessitant aucun suivi médical particulier. L'hypertrophie bénigne de la prostate se traduit par une augmentation du volume de la prostate liée à la présence d'un adénome, c'est-à-dire une tumeur non cancéreuse. Elle entraîne essentiellement des difficultés à la miction et occasionne des envies d'uriner plus fréquentes. Sous sa présidence, les bulletins de santé publiés en juin 2012 et mars 2013 étaient normaux.
Sources : Archives du Monde / Archives Egora / Conférence en ligne "Charles de Gaulle et sa santé" avec le Dr Serge Deschaux / Site de l'Elysée / Site de François Mitterrand / Site de l'Ina