CovidListe : réouvert, comment s'inscrire pour sa 3e dose ?
En pause depuis octobre dernier, le site CovidListe reprend du service le 6 décembre pour aider les Français à trouver un rendez-vous pour faire leur dose de rappel du vaccin (3ème dose). Comment ça marche ? Rappel du principe.
[Mise à jour le 6 décembre 2021 à 12h21] Lancé en mars 2021 pour répondre aux besoins urgents des Français désireux de se faire vacciner contre le coronavirus, le site CovidListe avait été arrêté en octobre faute de demande. Mais avec la reprise des rendez-vous pour faire sa troisième injection de vaccin anti Covid (rappel), le site reprend du service : "Face à l'afflux de demandes généré par la campagne de rappel et aux difficultés rencontrées par certains Français pour prendre rendez-vous, les bénévoles de Covidliste ont pris la décision de relancer le service. L'objectif : aider les Français à trouver un rendez-vous dans les meilleurs délais" peut-on lire sur le site. Pour rappel, CovidListe est une application gratuite permettant d'être alerté quand une dose de vaccin anti-covid est disponible près de chez soi afin d'éviter le gaspillage de dose.
Cest officiel : @covidliste relance son service de notification !
— Covidliste (@covidliste) December 6, 2021
Inscrivez-vous sur https://t.co/ouE3TLn6La pour recevoir une proposition de rendez-vous pour votre rappel de #VaccinationCovid pic.twitter.com/gP6hX9eOHY
C'est quoi l'application CovidListe ?
CovidListe est une application gratuite qui permet d'être alerté quand une dose de vaccin anti-covid est disponible près de chez soi. Elle a été conçue par Martin Daniel et Mathieu Ripert, deux experts en data, en collaboration avec le Dr Antoine Roux, pneumologue à l'hôpital Foch de Suresnes. "L'anecdote est venue de ma femme le 23 mars : son ami Aimé s'était rendu à un centre pour espérer recevoir une dose surnuméraire. Sans succès. Des rumeurs couraient: ce centre avait dû jeter 5 doses la veille, faute de volontaires" racontait Martin Daniel sur son compte Twitter. Après en avoir parlé au Dr Roux et à ses amis ingénieurs, il estime que "ça vaut le coup d'avancer", poursuit-il. Il code une première version et annonce sur Twitter le 30 mars 2021 avoir lancé CovidListe.com. Une centaine de bénévoles ont été recrutés pour poursuivre le déploiement de ce dispositif. Cette application recense tous les candidats à la vaccination et leur envoie une alerte quand une dose restante cherche un preneur aux alentours. Un levier qui permet d'éviter le gaspillage des doses, et d'accélérer la campagne de vaccination en France. "La vocation de Covidliste est de permettre à toutes les doses de vaccin disponibles d'être utilisées, nous a confié Martin Daniel, cofondateur de l'application. De par la technologie déployée, CovidListe permet d'accélérer la mise en relation entre les praticiens et les particuliers volontaires dès qu'une dose est identifiée comme disponible, partout en France métropolitaine comme dans les DROM-COM. Les stocks de vaccin étant mieux et plus vite écoulés, l'immunité collective peut être atteinte plus rapidement. C'est là notre seul objectif !" Entre mars et juillet 2021, plus de 41 000 rendez-vous pour une première injection ont été confirmés.
Comment ça marche ?
Les professionnels de la vaccination (centres de vaccination, pharmaciens, cabinets de médecine et infirmiers) renseignent les créneaux horaires disponibles et déterminent le profil des volontaires en paramétrant les critères (âge, distance du point de vaccination) permettant d'alerter un volontaire de la disponibilité d'une dose de vaccin. Une recherche de volontaires peut être lancée quel que soit le nombre de doses disponibles.
"Tous les Français désireux d'être alertés de la disponibilité d'un rendez-vous proche de chez eux peuvent s'inscrire sur Covidliste"
Comment s'inscrire pour faire sa dose de rappel ?
Le site CovidListe est relancé le 6 décembre pour aider les Français désireux de faire leur dose de rappel à trouver un lieu de vaccination. "Tous les Français désireux d'être alertés de la disponibilité d'un rendez-vous proche de chez eux peuvent s'inscrire sur Covidliste" explique le site.
- Covidliste recommande aux candidats déjà inscrits sur la plateforme de se rendre sur le site covidliste.com afin de vérifier que leur compte est toujours actif.
- Si le compte n'est plus actif, il faut se réinscrire.
- Covidliste invite également les personnes ayant déjà reçu leur dose de rappel à se désinscrire afin d'augmenter les chances des autres de bénéficier rapidement d'un rendez-vous.
- Les candidats à la vaccination n'ont pas besoin de chercher de RDV, ils sont automatiquement prévenus une fois inscrit.
Pour quels vaccins ?
Le principe de CovidListe étant d'éviter de jeter des doses ouvertes, les quatre vaccins actuellement autorisés en France sont proposés à savoir ceux de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Pour les rappels, les vaccins proposés ne sont que celui de Pfizer et de Moderna.
Qu'en est-il de la sécurité des données ?
Sur le compte Twitter de CovidListe, l'équipe de bénévoles a tenu à rassurer ses utilisateurs quant à l'utilisation de leurs données. "Nous ne collectons aucune donnée médicale et uniquement les données nécessaires pour pouvoir vous "matcher" avec un centre de vaccination partenaire : votre contact, vos coordonnées géographiques et votre âge." Elle précise également que les données sont hébergées en France, chez un hébergeur français nommé Scalingo, et que toutes les informations personnelles collectées sont chiffrées avant d'être enregistrées. Ainsi, CovidListe garantit l'anonymat des données auprès des centres de vaccination. Ces derniers ne pouvaient sélectionner les volontaires qu'en fonction de critères de sélection basiques comme l'âge et la distance par rapport au centre de vaccination. Enfin, on peut supprimer son compte à tout moment : l'ensemble des données disparaît, aucune trace n'est conservée.
Comment se désinscrire ?
Si vous souhaitez vous désinscrire de Covid Liste, c'est simple : il vous suffit d'aller sur le site, de vous connecter à votre espace personnel et de cliquer sur "Supprimer mon compte".