Rendez-vous médical et couvre-feu : possible après 18 heures

Le couvre-feu à 18 heures en vigueur en France n'empêche pas de se rendre à un rendez-vous médical fixé par un professionnel de santé après cette heure. C'est un motif de déplacement autorisé dans l'attestation. Par ailleurs, les pharmacies sont autorisées à rester ouvertes malgré le couvre-feu.

Rendez-vous médical et couvre-feu : possible après 18 heures
© Katarzyna Bialasiewicz Photographee.eu

Un couvre-feu à partir de 18 heures est en vigueur sur l'ensemble du territoire français depuis le 16 janvier (et pour au moins deux semaines). Les déplacements ne sont autorisés après cette heure que pour des motifs précis indiqués sur l'attestation téléchargeable sur le site du gouvernement. Parmi ces motifs : les rendez-vous médicaux, rappelle un communiqué des Ordres des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des médecins, des pédicures-podologues, des pharmaciens et des sages-femmes publié le 20 janvier. Pour ces professionnels "les consultations et soins ne doivent pas être différés" pour "ne pas diminuer les possibilités de prise en charge des patients"

attestation cas motif médical couvre-feu
Case à cocher sur l'attestation de sortie pendant le couvre-feu pour un rendez-vous médical. © Ministère de l'Intérieur

"Il est impératif de poursuivre les soins"

Si les magasins essentiels (alimentaires) et non-essentiels sont fermés à l'heure du couvre-feu, vous pouvez vous rendre à vos rendez-vous médicaux, même après 18h, comme le rappellent les Ordres des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des médecins, des pédicures-podologues, des pharmaciens et des sages-femmes. "Les rendez-vous avec des professionnels de santé sont des motifs d'autorisation de déplacement pendant le couvre-feu (...) Il est impératif de  poursuivre les soins." Les rendez-vous médicaux doivent se poursuivre, "au risque de constater des dégradations ou des pertes de chances qui contribueraient à surcharger notre système de santé."

Ces professionnels rappellent que le décret du 15 janvier 2021 indique parmi les exceptions à l'interdiction de déplacement "les déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de  produits de santé." Il vous suffit de remplir une attestation, disponible sur le site du Ministère de la Santé et de cocher ce motif.  

Quels professionnels de santé peuvent consulter après 18 heures ? 

Cette dérogation concerne uniquement les professionnels de santé*, "notamment les infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens,  sages-femmes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs en électroradiologie médicale." Les pharmacies restent également ouvertes après 18h "et ce jusqu'au relais  par la pharmacie de garde".

Selon le Code de la santé publique (CSP), les professions de la santé se décomposent en trois catégories.

  1. Les professions médicales : médecins, sages-femmes et odontologistes (art. L4111-1 à L4163-10).
  2. Les professions de la pharmacie et de la physique médicale : pharmaciens, préparateurs en pharmacie, préparateurs en pharmacie hospitalière, physiciens médicaux (art. 4211-1 à 4252-3) ;
  3. Les professions d'auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale et techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens), aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers (art. 4311-1 à 4394-3).

Sources :

Communiqué des ordres des infirmiers, des masseurs kinésithérapeutes, des médecins, des pédicures podologues, des pharmaciens et des sages femmes, 20 janvier 2021.

Vie-publique.fr