La région de France où on boit le plus d'alcool est...

La France est un des pays les plus consommateurs d'alcool au monde. Plus de 11 litres sont bus par habitant chaque année. Santé Publique France a analysé la consommation d'alcool dans chaque région. Trois sortent du lot...

La région de France où on boit le plus d'alcool est...
© 123RF- dolgachov

L'alcool -dont surtout le vin- fait partie du patrimoine français. Mais en excès, ses effets sont dramatiques pour la santé. Selon le Bulletin de Santé Publique publié le 14 janvier 2020 par Santé Publique France, l'alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays, dont 30 000 hommes et 11 000 femmes. La France est le 6e pays le plus consommateur d'alcool parmi les 34 de l'OCDE*. Et certaines régions se distinguent particulièrement. Ainsi, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie ont une consommation plus fréquente que les autres régions. En moyenne dans le pays, la consommation quotidienne d'alcool concerne 10% des adultes. Dans ces trois régions, elle est respectivement de 11,5%, 12,3% et 12,6% pour l'Occitanie (même si la consommation a diminué entre les années 2000 et 2017). Elle est à l'inverse moins fréquente en Ile-de-France (7,1 %), Normandie (7,9 %) et Pays de la Loire (8,1 %).

carte région consommation d'alcool France
* Prévalence standardisée sur le sexe croisé par l'âge pour 100 habitants, population de référence : Insee, enquête emploi 2016. © Santé Publique France

Chez les plus jeunes (18-30 ans), la consommation d'alcool est plus élevée dans les régions de Bretagne, Pays de Loire, Martinique et Guyane. Elle est moindre dans les Hauts-de-France.

La Bretagne enregistre le plus fort taux d'alcoolisations ponctuelles importantes.

La Bretagne est aussi la région qui enregistre le plus fort taux d'alcoolisations ponctuelles importantes (6 verres ou plus en une seule occasion dans le mois). Le type d'alcool consommé varie également selon les régions : le Nord et l'Est sont davantage concernés par la consommation de bière, le Sud par celle de vin, l'Ouest par les alcools forts. Au global, en France, la consommation régulière d'alcool diminue depuis quelques années au profit de consommations ponctuelles à des doses plus importantes.

Les 45-60 ans sont les plus nombreux à se retrouver aux Urgences à cause de l'alcool

Quelques chiffres clés sur la consommation d'alcool en France
  • 87% des 18-75 ans consomment de l'alcool au moins une fois par an.
  • 26% des 65-75 ans déclarent une consommation quotidienne d'alcool.
  • 13,4% des 18-24 ans déclarent au moins 10 ivresses par an.
  • 10% des 18-75 ans consomment à eux seuls 58% de l'alcool consommé

Autre fait intéressant et nouveau mis en évidence par ce baromètre, le type de population à se retrouver aux Urgences à cause d'une consommation excessive d'alcool. En moyenne quotidienne, cela concerne entre 1,2% et 3,1% des hommes pour 0,3% à 1,4% de femmes. Pour les hommes, ce sont principalement à La Réunion que les passages sont les plus fréquents. Pour les femmes, c'est à La Réunion également mais en Bretagne aussi. Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45 à 60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool. Il s'agit en majorité d'intoxications éthyliques aiguës.

Pour rappel, il est recommandé de ne pas boire plus de 10 verres par semaine, pas plus de 2 par jour et pas tous les jours. Les risques pour la santé d'une consommation d'alcool existent dès le premier verre. En 2017, 23,6% des 18-75 ans dépassaient ces repères de consommation.

*Organisation de coopération et de développement économiques.