Psychiatrie : liste des maladies mentales, symptômes, prise en charge

Dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles anxieux... La psychiatrie prend en charge les troubles de la santé mentale. Quels symptômes ? Quand s'alerter ? Qui consulter et quand ? Notre guide.

Définition

Discipline médicale à part entière, la psychiatrie a pour objet le traitement des pathologies d'ordre mental. D'ailleurs, le terme psychiatrie, lui-même, tire son origine des mots grecs "psyche", qui veut dire "esprit", et "iatros" qui désigne le "médecin". C'est pourtant en 1808 qu'un certain Johann Christian Reil utilise pour la première fois le terme pour désigner l'ensemble des actes médicaux allant du diagnostic au traitement des affections mentales dont les origines peuvent être cognitives, affectives ou comportementales. À noter que la pédopsychiatrie désigne l'application de cette pratique aux enfants. On parle également de psychogériatrie pour les personnes âgées.

Dernières Actualités

Liste des maladies et troubles mentaux

Il existe plusieurs formes de maladies mentales : les névroses quand le patient a conscience de ses symptômes (état dépressif, névroses obsessionnelles, phobiques, TOC, hystérie, syndrome de stress post-traumatique...), les psychoses quand il n'a pas conscience du côté pathologique de ses troubles et est souvent en dehors de la réalité voire habité d'un délire (schizophrénie, paranoïas...), les troubles de l'humeur et les troubles bipolaires où le patient présente des symptômes par crises aiguës et alterne avec des phases asymptomatiques, les états borderline avec un pied dans la psychose et un dans la névrose, les troubles de la personnalité (psychopathe, pervers narcissiques...). 

Les professionnels de la prise en charge des troubles mentaux

Le médecin généraliste est généralement le premier interlocuteur lorsqu'on a des troubles psychiques. Il peut prescrire des médicaments contre les troubles psychiques, s'il le juge nécessaire. N'ayant pas été formé pour pratiquer des psychothérapies, il a davantage un rôle de soutien et de conseil. C'est donc assez naturellement qu'il passe dans un deuxième temps la main à un confrère psychologue ou psychiatre.  Les autres professionnels de santé, quelles que soient leurs spécialités, ont souvent un réseau de confrères. Vous pouvez donc également leur demander de vous recommander un psychologue ou un psychiatre.  

Psychiatrie : liste des maladies mentales, symptômes, prise en charge
Psychiatrie : liste des maladies mentales, symptômes, prise en charge

Définition Discipline médicale à part entière, la psychiatrie a pour objet le traitement des pathologies d'ordre mental. D'ailleurs, le terme psychiatrie, lui-même, tire son origine des mots grecs "psyche", qui veut dire "esprit", et...