Le régime cétogène à éviter quand on a du psoriasis ?

Des chercheurs autrichiens montrent que certaines graisses présentes dans un régime cétogène peuvent aggraver l'inflammation de peau en cas de psoriasis.

Le régime cétogène à éviter quand on a du psoriasis ?
©  Oleksandra Naumenko-123RF

Pauvre en sucre et riche en graisses, le régime cétogène est parfois conseillé en cas de diabète, de cancer, d'épilepsie et plus généralement pour perdre du poids. Or, une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology montre qu'il pourrait aggraver les inflammations de la peau. A l'origine de cette découverte, des chercheurs autrichiens de l'Université médicale de Salzbourg estiment qu'il ne faudrait pas l'envisager quand on souffre de psoriasis

Pour parvenir à cette conclusion, ils ont nourri des souris atteintes d'inflammations cutanées avec différentes variantes du régime cétogène. Ils ont observé que ce régime quand il contenait des triglycérides dits "à chaîne moyenne" comme dans les acides gras oméga 3 dérivés de l'huile de poisson, des noix ou des graines, aggravait l'inflammation de la peau (érythème, desquamation, épaississement). 

"Ce régime n'est pas une option quand on a du psoriasis"

Par contre "un régime cétogène bien équilibré, limité principalement à des triglycérides à longue chaîne comme dans l'huile d'olive, de soja, l'avocat et les viandes n'exacerbait pas les symptômes", a précisé Barbara Kofler, co-auteure de l'étude. Le problème avec les triglycérides à chaîne moyenne, c'est qu'ils induisent l'expression de protéines pro-inflammatoires et "une accumulation de neutrophiles, des cellules qui jouent un rôle clé dans les réponses immunitaires de la peau ce qui a détérioré son aspect clinique chez les souris" a ajouté Roland Lang, co-chercheur principal du projet. Faut-il alors bannir le régime cétogène quand on souffre de psoriasis ? "Je pense que la plupart des personnes qui suivent un régime cétogène n'ont pas à s'inquiéter d'effets secondaires indésirables d'inflammation de la peau, a répondu le chercheur dans les conclusions de l'étude. Cependant, celles atteintes de psoriasis ne devraient pas considérer un régime cétogène comme une option thérapeutique adjuvante." À l'avenir, les scientifiques vont étudier les effets à long terme des régimes cétogènes sur l'inflammation de la peau afin de déterminer les plus nocifs et ceux qui pourraient être utiles.

Source : "The Influence of Ketogenic Diets on Psoriasiform-Like Skin Inflammation". Felix Locker. Julia Leitner. Sepideh Aminzadeh-Gohari. Daniela D. Weber. Philippe Sanio. Andreas Koller. René Günther Feichtinger. Richard Weiss. Barbara Kofler. Roland Lang. Journal of Investigative Dermatology.

Le régime cétogène à éviter quand on a du psoriasis ?
Le régime cétogène à éviter quand on a du psoriasis ?

Pauvre en sucre et riche en graisses, le régime cétogène est parfois conseillé en cas de diabète, de cancer, d'épilepsie et plus généralement pour perdre du poids. Or, une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology montre...