Muriel Robin : sa "grande souffrance" face à la maladie de sa mère

Héroïne du téléfilm "Le premier oublié" diffusé lundi 7 octobre sur TF1, Muriel Robin incarne le rôle de Françoise, atteinte d'Alzheimer. Une maladie qu'elle a vécue "avec une grande souffrance" quand elle a touché sa mère.

Muriel Robin : sa "grande souffrance" face à la maladie de sa mère
© Jacques BENAROCH/SIPA

"Elle vous embarque, demande une attention permanente et rend un peu fou." Quand Muriel Robin parle de la maladie d'Alzheimer au Parisien, elle se souvient de la "grande souffrance" qu'elle a ressenti quand sa mère en a été victime. Dans le téléfilm "Le premier oublié", diffusé lundi 7 octobre sur TF1, elle renoue avec ses douleurs du passé. Elle y incarne Françoise atteinte d'Alzheimer, maman d'Axel incarné par le chanteur Matt Pokora (qui a perdu son grand-père du même combat). "J'ai bu car c'était insoutenable, poursuit l'humoriste. Aujourd'hui, c'est passé. Mais c'est comme si j'avais voulu, avec ce téléfilm, passer de l'autre côté, me mettre dans la peau de ma mère." Alcool, mais aussi suicide. "En tant qu'aidant il faut se protéger. On est aspiré. Moi, j'ai été aspirée jusqu'à faire une tentative de suicide, a-t-elle raconté sur Europe 1. Je ne sais plus si c'est la veille ou le lendemain du décès de ma mère.

"On aurait pu être deux à partir."

En tout cas ça n'a pas marché mais on aurait pu être deux à partir."  Tout au long de cet accompagnement, les épisodes difficiles se sont enchaînés. Comme celui d'un séjour à l'hôpital dont elle se souvient avec émotion : "Ma mère avait conscience de la maladie c'est pour ça qu'à l'hôpital c'était terrible. J'entendais des bruits de bêtes qu'on égorgeait, et je savais que c'était ma mère."  A travers ce téléfilm, c'est aussi l'occasion pour la comédienne de faire parler de cette maladie : "Cette fiction peut servir à ce que les gens parlent de la maladie. Il y a vite un déni comme si on ne voulait pas la voir. Des petits signes peuvent alerter pour mieux anticiper."

Près d'un million de Français touchés par Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par une dégénérescence accentuée des neurones corticaux. Elle affecte le plus souvent en premier lieu la mémoire puis les autres fonctions cognitives du malade, et son évolution est généralement progressive vers la détérioration de ses fonctions. La maladie d'Alzheimer est devenue en quelques années un véritable problème de santé publique en raison d'une augmentation du nombre de malades, principalement liée à l'augmentation de l'espérance de vie. 800 000 à 1 million de personnes seraient atteintes en France. 5% de l'ensemble des personnes âgées de plus de 65 ans en sont atteintes et ce sont 20% des personnes de plus de 80 ans qui seraient touchées par la maladie. 

Muriel Robin : sa "grande souffrance" face à la maladie de sa mère
Muriel Robin : sa "grande souffrance" face à la maladie de sa mère

"Elle vous embarque, demande une attention permanente et rend un peu fou." Quand Muriel Robin parle de la maladie d'Alzheimer au Parisien , elle se souvient de la "grande souffrance" qu'elle a ressenti quand sa mère en a été victime. Dans...