Agathe Auproux en "rémission" de son cancer : ça veut dire quoi ?

Atteinte d'un cancer, la journaliste et chroniqueuse Agathe Auproux a annoncé être en rémission complète. Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-elle guérie ?

Agathe Auproux en "rémission" de son cancer : ça veut dire quoi ?
© agatheauproux-Instagram

"Rémission complète, a dit le médecin ce matin." Dans un message posté sur son compte Instagram, Agathe Auproux a annoncé être "guérie" de son cancer du système lymphatique (lymphome). "Après 6 mois de chimiothérapie le cancer est donc parti. Très émue de partager ça avec vous, comme je l'étais quand je vous avais annoncé être atteinte de ce cancer. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Cette journée est étrange. On l'a tant attendue" a poursuivi la journaliste et chroniqueuse dans l'émission TPMP de Cyril Hanouna.

Qu'est-ce qu'une "rémission" ? 

La rémission se définit par la diminution ou la disparition des signes d'une maladie. "Dans le cas du cancer, on parle de rémission dès lors que toute trace du cancer a disparu" explique l'Institut national du cancer, La rémission ou rémission complète traduit donc l'absence de cellules cancéreuses décelables dans l'organisme. Elle peut durer quelques mois à plusieurs années. D'autres traitements peuvent être commencés ou poursuivis lors d'une rémission pour traiter d'éventuelles séquelles (douleurs, problèmes hormonaux) ou pour diminuer le risque de récidive dans les années suivantes. La récidive (ou rechute) signifie que des cellules cancéreuses réapparaissent après une période de rémission. 

Est-on alors guéri du cancer ?

Une rémission ne signifie pas la guérison immédiate du cancer. Le mot "guérison" est utilisé dans les statistiques médicales du cancer. Les statisticiens estiment qu'un patient ayant eu un cancer a des chances élevées d'être "guéri" lorsque, 5 ans après le diagnostic, il retrouve la même espérance de vie que l'ensemble de la population de même âge, de même sexe et n'ayant pas eu de cancer. La guérison peut intervenir plus tôt ou plus tard selon les cancers. Quand on est guéri du cancer, le risque de le (re)développer est équivalent à celui de la population générale, ni plus ni moins. Avoir eu un cancer ne protège pas au niveau de l'immunité du risque d'en avoir de nouveaux.

Agathe Auproux en "rémission" de son cancer : ça veut dire quoi ?
Agathe Auproux en "rémission" de son cancer : ça veut dire quoi ?

"Rémission complète, a dit le médecin ce matin." Dans un message posté sur son compte Instagram , Agathe Auproux a annoncé être "guérie" de son cancer du système lymphatique (lymphome ). "Après 6 mois de chimiothérapie le cancer est donc parti. Très...