Prenez soin de votre dos avec l'ostéopathie
Adopter la bonne posture, se muscler, faire des étirements... Sont autant de gestes indispensables pour prendre soin de son dos. Voir l'ostéopathe, une à deux fois par an, est aussi utile, en prévention.
Le dos est une zone très sensible. On entend régulièrement des collègues, amis, famille, se plaindre de leur dos, quand ça ne nous arrive pas à nous même. Cervicalgie, trapézalgie, dorsalgie, lombalgie, tous ces termes correspondent à des maux de dos. Alors, comment prendre soin de son dos, et comment l'ostéopathie peut vous soulager et vous aider à aller mieux sur le long terme ? Afin de ne pas faire souffrir son dos, il faut suivre quelques conseils posturaux, et avoir une hygiène de vie saine. Voici quelques conseils.
Faites attention à votre posture
Prendre une bonne posture est primordial tout au long de la journée. Assis, évitez de croiser les jambes, cela entraîne une rotation du bassin qui peut à force bloquer vos lombaires. Si possible gardez les pieds bien à plat au sol, les tibias perpendiculaires au sol. En cas de besoin, n'hésitez pas à utiliser un cale pieds. Attention également lorsque que vous devez attraper quelque chose de lourd, pensez à garder le dos droit. Ce sont les jambes qui doivent supporter le maximum du poids. Évitez de toujours porter les charges (sac à main, sac de course…) du même coté, variez régulièrement de côté.
Enfin, faites attention à votre position devant les écrans. Ils ont tendance à vous faire baisser la tête. Remontez votre écran d'ordinateur, le haut de l'écran doit être à hauteur de vos yeux. Sur votre téléphone portable essayez de faire remonter l'écran face à votre visage, et non pas que ce soit votre visage qui se baisse vers l'écran. Votre nuque ne s'en portera que mieux !
Musclez vos abdominaux et faites du sport
Les muscles servent au bon maintien de la posture et protègent votre dos. Un bon gainage permettra de tonifier les muscles profonds de la sangle abdominale et de son dos. Ainsi votre colonne vertébrale sera protégée.
Le sport à proprement dit sera un bon exutoire contre le stress, responsable de nombreux maux. Attention cependant car tous les sports ne sont peut-être pas faits pour vous. Choisissez un sport qui vous plaira et que vous pourrez continuer longtemps, cependant en fonction de vos antécédents certains sports seront peut-être à éviter. C'est le cas par exemple de la course à pied qui favorise les chocs sur les articulations du bas du corps et le tassement des vertèbres. Il faut dans ce cas avoir un bon équipement, pourquoi pas une paire de semelles orthopédiques, faire en compléments des séances de gainage, de bons étirements musculaires (préférez une séance de stretching par semaine plutôt que de trop vous étirer après chaque sortie). N'hésitez à demander l'avis de votre médecin ou de votre ostéopathe qui pourront vous conseiller et si besoin vous proposer d'autres sports plus intéressants pour vous.
Faire des étirements pour relâcher certaines tensions musculaires
Ces dernières peuvent causer des douleurs aiguës. Les étirements musculaires peuvent se faire au bureau rapidement, ou via des séances de yoga ou de stretching une fois par semaine ou plus. Ne réalisez jamais des étirements musculaires trop intenses ou trop long juste après une grosse séance de sport ; cela risque d'abîmer les fibres musculaires qui ont travaillé et peut aller jusqu'au claquage. Préférez une séance d'étirements 1 heure après ou à distance, un autre jour de la semaine par exemple.
Aller faire un tour chez votre ostéopathe
Réalisez des séances d'ostéopathie préventivement, 1 à 2 fois par an. L'ostéopathe vérifiera alors si des tensions sont présentes et les éliminera, même si vous ne ressentez pas de douleur. Cela évitera justement qu'elles n'apparaissent. Le corps passe son temps à compenser les mouvements que l'on effectue tout au long de la journée. A force de compenser, si l'on ne l'aide pas un peu, il n'arrive plus à gérer l'arrivée de nouvelles tensions, et c'est à ce moment-là que la douleur apparaît. La douleur est un système d'alarme permettant d'éviter de nouveaux mouvements délicats. En redonnant de la mobilité, l'ostéopathe effectuera une remise à zéro des tensions présentes. Cela permettra donc d'augmenter le temps avant qu'une douleur ne pointe le bout de son nez.
N'hésitez pas à aller consulter rapidement votre ostéopathe en cas de douleur. Moins vous attendrez avant de consulter votre ostéopathe plus la douleur s'estompera rapidement. En début de consultation il vous posera quelques questions concernant vos antécédents médicaux, et essayera de déceler avec vous la cause de cette douleur. Par la suite grâce à des manipulations, il rééquilibrera votre corps, éliminera les tensions, lèvera les blocages, ce qui permettra à votre corps de combattre la douleur, et de retrouver toute sa souplesse. Votre ostéopathe réalisera un bilan clinique, de mobilité, puis un bilan ostéopathique afin d'être sûr que votre symptôme puisse être pris en charge en ostéopathie. En cas de doute, ou si le symptôme ne peut être pris en charge avant d'avoir réalisé des examens médicaux, il vous redirigera vers votre médecin généraliste ou les urgences. Après une consultation, l'ostéopathe pourra vous donner des conseils personnalisés afin d'éviter que ces douleurs ne reviennent vous embêter !
Par Jennifer Muller, ostéopathe certifiée et validée du réseau Medoucine