Une jonquille pour Curie 2021 : course, boutique, dons pour le cancer

Du 9 au 21 mars 2021, l'Institut Curie organise la 17e édition d'Une Jonquille pour Curie, une opération de mobilisation contre le cancer. Cette année, la campagne est principalement digitale et soutient les big data et l'intelligence artificielle pour améliorer la recherche et les traitements. Evénements, course, comment faire un don ?

Une jonquille pour Curie 2021 : course, boutique, dons pour le cancer
© Institut Curie

[Mis à jour le lundi 8 mars 2021 à 9h37] Comme chaque année depuis 17 ans, l'Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, organise sa campagne nationale de mobilisation contre le cancer baptisée "Une jonquille pour Curie". Du 9 au 21 mars 2021, le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités, les communes ainsi que des milliers de bénévoles sont mobilisés pour récolter un maximum de fonds consacrés cette année aux big datas et à l'intelligence artificielle afin d'améliorer la recherche en cancérologie et l'innovation médicale, mieux comprendre la maladie cancéreuse dans toute sa complexité, et en prédire l'évolution pour mieux la combattre. Pour rappel :

  • En 2020, les dons collectés (533 000 euros) dans un contexte sanitaire exceptionnel ont permis de soutenir la médecine de précision, une étape essentielle pour mieux diagnostiquer et soigner les patients en leur proposant des traitements individualisés et adaptés aux caractéristiques de la tumeur de chaque patient (soit une thérapie ciblée, soit une immunothérapie spécifique).  
  • En 2019, les dons récoltés (630 000 euros) ont permis de soutenir la recherche fondamentale.
  • En 2018, les 525 000 euros récoltés ont permis la création de SIREDO, le premier centre de cancérologie pédiatrique en France, rassemblant au sein du même lieu et sur un même étage, l'expertise de plus de 70 scientifiques, de 5 équipes de recherche et d'une cinquantaine de soignants.

Edition 2021 : thématique et objectifs

En 2021, l'objectif est de collecter 700 000 euros de dons au profit de la recherche en cancérologie et le
traitement des malades. Cette année, l'Institut Curie mise sur les big data et l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer la recherche en cancérologie et le traitement de la maladie. En effet, le développement de l'intelligence artificielle est appelé à transformer radicalement les pratiques en cancérologie, quel que soit le type de cancer, y compris les cancers les plus rares. L'IA en cancérologie permet notamment de :

  • Mieux prévenir et diagnostiquer la maladie : une meilleure classification des tumeurs et la découverte de nouveaux facteurs de risques/susceptibilité ;
  • Mieux traiter la maladie : de nouvelles indications et combinaisons de traitements, biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement, nouvelles molécules, essais cliniques mieux ciblés, suivi des effets secondaires en temps réel ;
  • Trouver les traitements de demain : une meilleure compréhension des résistances aux traitements, une identification de nouvelles cibles pour la médecine de précision, et une intégration des données environnementales.

Liste des événements de l'édition 2021 

Cette année, le dispositif est adapté à la crise sanitaire et principalement digitalisé. Au programme :

► Le mardi 9 mars : lancement de la 17e édition de la campagne avec le soutien des parrains et des marraines de l'Institut Curie sur tous les réseaux sociaux de l'Institut et sur le site dédié de la campagne. Retrouvez tous les posts en utilisant le hashtag #UneJonquilleContreLeCancer.

Course du 9 mars au 21 marsle public est invité à participer partout en France au challenge connecté de la "Course de la Jonquille". Dans ce contexte de crise sanitaire, les rassemblements ne peuvent pas se faire. Ainsi, chaque participant s'auto-challenge : en s'enregistrant et en fixant le nombre de kilomètres à effectuer pendant les 12 jours de la campagne sur l'application gratuite "Course jonquille" dédiée à cet événement digitalisé. Si la promesse est tenue, et pour chaque kilomètre parcouru, un don de 1 euro sera reversé à l'Institut Curie par le partenaire majeur de l'événement, Allianz France, afin de lutter contre la première cause de mortalité en France. Pour la clôture de la course, le dimanche 21 mars 2021, un événement virtuel en live aura lieu pendant lequel le décompte total des kilomètres parcourus sera révélé. Modalités et inscriptions.

► Pendant toute la campagne, des animations solidaires sont organisées partout en France. La Jonquille Contre le Cancer fleurira dans plusieurs villes de France. Par exemple, toutes les jardineries Truffaut organisent une vente de produits aux couleurs d'Une Jonquille pour Curie et mettent en place l'opération "arrondi en caisse". Casino et Carrément Fleurs invitent le grand public à venir faire un achat de bouquets de jonquilles pendant tout le mois de mars. Klépierre proposera également dans 16 de ses centres commerciaux l'animation phare "les vélos solidaires" du 16 avril au 12 juin 2021.

► Du 8 au 12 mars, sur les trois sites de l'Ensemble Hospitalier de l'Institut Curie, trois stands de vente de jonquilles fraîches et d'objets solidaires seront organisés aux entrées des sites hospitaliers de l'institut à Saint-Cloud et à Paris 5e, (sous réserve des directives sanitaires du gouvernement).

► Le samedi 20 mars : la Fédération Française de Rugby renouvelle son soutien à l'Institut Curie lors de la rencontre opposant le XV de France au Pays de Galle au Stade de France. L'ensemble du staff ainsi que les présentateurs porteront la jonquille emblématique de la lutte contre le cancer. 

Affiche de l'édition 2021 d'Une Jonquille pour Curie

Affiche 2021 Une Jonquille pour Curie
Affiche 2021 Une Jonquille pour Curie © Institut Curie

Comment faire un don ?

  • Tout le monde peut contribuer à faire avancer la recherche sur la maladie en effectuant un don via mobile, en téléchargeant l'application gratuite de coaching d'activité physique Une Jonquille pour Curie depuis iTunes ou depuis Google Play 
  • Par téléphone, rien de plus simple ! Faites un don de 5 euros en envoyant ESPOIR par SMS au 92 002.
  • Sur Internet, faites un don directement depuis le site unejonquillepourcurie.frachetez un objet solidaire (badge, stylo, sac, carnet, pot de jonquilles...) sur la boutique en ligne ou encore créez votre propre campagne de collecte grâce à la plateforme dédiée macollecte.curie.fr. Invitez vos amis, vos collègues, vos proches à faire un don et soutenir votre engagement contre le cancer.
  • Mais surtout... Rendez-vous dans toute la France pour participer aux nombreuses animations spécialement organisées pour Une jonquille pour Curie en portant la jonquille pour témoigner de votre engagement et donner de l'espoir à tous ceux qui luttent contre le cancer au quotidien.