Une Jonquille contre le Cancer : course, où acheter une jonquille ?
En mars, vous pouvez soutenir la recherche sur le cancer en participant à Une Jonquille contre le Cancer et en portant la célèbre fleur jaune.
Une Jonquille Contre le Cancer est une campagne annuelle de solidarité et d'appel à la mobilisation et à la collecte de dons pour la recherche contre le cancer, menée par par l'Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer. Chaque année au mois de mars, l'ambition est de collecter le plus d'argent pour soutenir la recherche et l'innovation médicale contre le cancer. Pour cela, des événements solidaires se tiennent partout en France, notamment La Course de la Jonquille connectée en mars. Le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités, les communes ainsi que des milliers de bénévoles ont donc été invités à se mobiliser pour récolter un maximum de fonds. Dates, parrains, marraines, événements... Toutes les infos
Quel était le thème d'Une Jonquille contre le Cancer en 2024 ?
En 2024, la campagne célèbre 20 ans d'avancées contre le cancer et surtout vise à soutenir et accélérer les recherches et les innovations menées à l'Institut Curie pour vaincre le cancer. Génétique des cancers, immunothérapie, thérapies cellulaires, radiothérapie innovante... nombreux sont les domaines dans lesquels chercheurs et médecins s'investissent pour développer les thérapies de demain et guérir plus de patients.
Liste des événements phare d'une Jonquille contre le Cancer
► Cérémonie de lancement de la 20e édition d'Une Jonquille Contre le Cancer, en présence des parrains et marraines officiels de la campagne.
► Toutes les personnes solidaires de cette grande cause pourront venir acheter des Jonquilles et produits dérivés sur les stands de vente du Village Jonquille place du Panthéon (Paris 5e) et aux entrées des sites hospitaliers de l'Institut Curie (Paris 5e – Saint-Cloud 92)
► Sur l'ensemble du territoire français et en ligne, l'Institut Curie lance son challenge connecté "la course de la Jonquille contre le Cancer", parcourir tous ensemble un maximum de kilomètre contre le cancer, où l'énergie se transforme en don, avec un 1 euro reversé à l'Institut Curie
► Tout au long du mois de mars : ventes de produits-partage, arrondis en caisse, appels à dons, événements sportifs, animations et ventes solidaires… Des actions de générosité aux couleurs de la jonquille fleuriront partout en France grâce à la mobilisation des entreprises partenaires, des associations et des particuliers.
Pourquoi le symbole est-il une jonquille ?
La jonquille est le symbole de la lutte contre le cancer. La porter en pins ou en acheter permet d'afficher son soutien à cette cause.
Où acheter des jonquilles ?
Vous pouvez acheter des jonquilles sur les stands de vente du Village Jonquille place du Panthéon (Paris 5e) et aux entrées des sites hospitaliers de l'Institut Curie (Paris 5e – Saint-Cloud 92). La vente de jonquilles au profit de l'opération se déroule aussi directement dans les jardineries Truffaut. Aussi, pour soutenir la campagne "Une Jonquille contre le Cancer", l'Institut Curie propose une boutique en ligne pour acheter : un badge jonquille, un stylo jonquille, un carnet jonquille ou un sac shopping.
Qui sont les parrains et marraines d'une Jonquille pour Curie ?
Les marraines et les parrains de la campagne Une Jonquille Contre le Cancer sont : Amir, Indira Ampiot, Astrid Bard, Christophe Beaugrand, Stéphane Bern, Daphné Bürki, Cécile Cassel, Pauline Clavière, Antoine de Caunes, Alice Detollenaere, Ruth Elkrief, Gad Elmaleh, Cindy Fabre, Rebecca Fitoussi, Mareva Galenter, Carine Galli, Elodie Gossuin, Thomas Isle, Yani Khezzar, Maya Lauqué, Agathe Lecaron, Hélène Mannarino, Thierry Marx, Hervé Mathoux, François-Xavier Ménage, Vincent Niclo, Tom Novembre, Marco Prince, Sandrine Quétier, Anne Roumanoff, Justine Salmon, Carole Tolila et Elsa Zylberstein.
Comment participer à la course d'Une Jonquille contre le Cancer ?
Tous les ans, le public est invité à participer partout en France au challenge connecté de la "Course de la Jonquille". Cette année, la course connectée a lieu pendant l'événement. Concrètement, chaque participant fait sa promesse de kilomètres lors de son inscription. Pour chaque kilomètre parcouru, un don de 1 € sera reversé à l'Institut Curie par le partenaire majeur de l'événement, Allianz France. Les fonds collectés soutiendront la recherche et l'innovation médicale contre le cancer menées à l'Institut Curie.
Comment faire un don pour Une Jonquille contre le Cancer ?
Tout le monde peut contribuer à faire avancer la recherche sur la maladie en effectuant un don via mobile, en téléchargeant l'application gratuite de coaching d'activité physique Une Jonquille pour Curie depuis iTunes ou depuis Google Play :
- Par téléphone, rien de plus simple ! Faites un don de 5 euros en envoyant ESPOIR par SMS au 92 002.
- Par chèque à l'ordre de l'Institut Curie, Service Donateurs, Iris Marson, 26 rue d'Ulm, 75248 Paris Cedex 05
- Sur Internet, faites un don directement depuis le site unejonquillepourcurie.fr, achetez un objet solidaire (badge, stylo, sac, carnet, pot de jonquilles...) sur la boutique en ligne. Invitez vos amis, vos collègues, vos proches à faire un don et soutenir votre engagement contre le cancer.
A quoi servent les dons d'Une Jonquille contre le Cancer ?
► En 2023 : 1.4 million d'euros collectés pour le diagnostic et le dépistage précoces
► En 2022 : 1 060 000 euros de dons collectés ont permis de soutenir la recherche et de projets dédiés au cancer de l'adolescent et du jeune adulte.
► En 2021, les dons collectés (899 000 euros) étaient destinés aux big datas et à l'intelligence artificielle afin d'améliorer la recherche en cancérologie et l'innovation médicale, mieux comprendre la maladie cancéreuse dans toute sa complexité, et en prédire l'évolution pour mieux la combattre.
► En 2020, les dons collectés (533 000 euros) dans un contexte sanitaire exceptionnel ont permis de soutenir la médecine de précision, une étape essentielle pour mieux diagnostiquer et soigner les patients en leur proposant des traitements individualisés et adaptés aux caractéristiques de la tumeur de chaque patient (soit une thérapie ciblée, soit une immunothérapie spécifique).
► En 2019, les dons récoltés (630 000 euros) ont permis de soutenir la recherche fondamentale.
► En 2018, les 525 000 euros récoltés ont permis la création de SIREDO, le premier centre de cancérologie pédiatrique en France, rassemblant au sein du même lieu et sur un même étage, l'expertise de plus de 70 scientifiques, de 5 équipes de recherche et d'une cinquantaine de soignants.