Les procédures d'indemnisation lancées pour le Mediator
Depuis le 1er septembre, les victimes peuvent s'adresser à l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) afin de constituer un dossier de plainte qui sera ensuite examiné par des experts.
C'est la procédure officielle mise en place par le Fonds public d'indemnisation suite au scandale du Médiator, qui a fait entre 500 et 2 000 morts en France. Ce médicament, indiqué en cas de diabète, a été utilisé comme coupe-faim pendant trois décennies, entraînant des problèmes cardiaques chez certains patients, notamment des valvulopathies graves.
Les médecins ayant prescrit ce médicament hors autorisation de mise sur le marché (AMM) sont d'ailleurs invités à fournir les justificatifs et ordonnances à leurs patients concernés.
Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a annoncé que plus d'une centaine de dossiers ont déjà été reçus par l'Oniam depuis le lancement de la procédure la semaine dernière.
L'ensemble des renseignements et documents à fournir sont mentionnés sur le site de l'Oniam. Une partie Questions-réponses vous aide également dans votre démarche.
Pour déposer un dossier ou en savoir plus sur la procédure, consultez le site de l'Oniam .
Pour en savoir plus sur le Médiator, consultez notre dossier sur le sujet