Procrastination : définition, causes et comment la vaincre ?

La procrastination est l'habitude de remettre systématiquement a plus tard des actions dans un domaine précis de la vie quotidienne. Quelles sont les causes et comment la vaincre ?

Procrastination : définition, causes et comment la vaincre ?
© Teeramet Thanomkiat - 123RF

Définition : qu'est-ce que la procrastination ?

La procrastination est un terme utilisé en psychologie, qui renvoie à l'habitude pour une personne, de reporter à plus tard des tâches ou des activités prioritaires, et de les remplacer par des activités d'importance secondaire. Elle peut être le signe d'un trouble psychologique sous-jacent, même si cette corrélation est toujours sujette à débat.

Causes

Différentes études suggèrent un lien causal possible entre la procrastination et les troubles et comportements suivants : anxiété, faible estime de soi, perfectionnisme, ennui et apathie, ainsi que l'impulsivité. D'autres facteurs peuvent également être associés à la procrastination : peur de l'échec ou de la difficulté, peur de la réussite, manque de motivation ou difficultés de concentration, surmenage professionnel (burn-out). L'absence de plaisir et de récompense immédiate peut aussi être un facteur.

Le trouble peut être interprété par l'entourage comme de la paresse ou un manque d'ambition.

Conséquences

Les conséquences de la procrastination sont une accentuation du stress, un sentiment constant de culpabilité, une perte de productivité, un jugement social lié au regard des autres et à la fuite de ses responsabilités (par exemple au travail), ainsi qu'une stigmatisation. Le trouble peut être interprété par l'entourage comme de la paresse, ou un manque d'ambition.

Solutions : comment la vaincre ?

Si vous souffrez de procrastination ou d'un trouble apparenté, il est conseillé de chercher conseil auprès d'un psychologue. Certaines techniques de gestion du temps permettent de lutter contre la procrastination :

  • Élaborer des listes de tâches à effectuer, avec une estimation du temps nécessaire pour les terminer en identifiant les priorités.
  • Réserver suffisamment de temps pour les imprévus.
  • Opter pour un cadre de travail sans distraction, et planifier des plages horaires propices à la productivité.

Mes conseils

Procrastiner un peu, de temps en temps, est sans incidence sur le cours normal des choses et permet même de gagner en qualité de vie car un grand nombre de problèmes se règlent seuls lorsqu'on ne s'en occupe pas.

Procrastination : définition, causes et comment la vaincre ?
Procrastination : définition, causes et comment la vaincre ?

Sommaire Définition Causes Conséquences Solutions pour la vaincre Conseils du médecin Définition : qu'est-ce que la procrastination ? La procrastination est un terme utilisé en psychologie, qui renvoie à...

Psycho