Rappel de lots de farine contaminés par une plante toxique

Plusieurs lots de farine bio viennent d'être rappelés car ils présentent des fortes teneurs en Datura, une plante toxique connue pour ses effets hallucinogènes. Produits concernés, risques pour la santé et conseils en cas d'ingestion.

Rappel de lots de farine contaminés par une plante toxique
© yelenayemchuk - 123RF

Mardi 27 août 2019, des paquets de farine de sarrasin bio de la marque "Ma vie sans Gluten" ont été rappelés à cause de la présence d'un taux anormal de Datura, une plante qui renferme naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques, connus pour leurs effets psychotropes. Surnommée "l'herbe du diable", cette plante de la famille des Solanacées peut présenter un risque pour la santé du consommateur, rapporte la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un avis de rappel. Le même jour, l'enseigne Intermarché a annoncé dans un communiqué avoir retiré de la vente d'autres lots de farine de sarrasin bio de la marque "Jardin Bio". Ces produits, rappelés par précaution, sont susceptibles également de contenir des alcaloïdes tropaniques (plus précisément l'atropine et la scopolamine, des molécules pouvant être présents dans la cocaïne) et pouvant être à l'origine d'intoxications aiguës.

Alcaloïdes tropaniques : quels symptômes ?

En cas de consommation importante, les alcaloïdes tropaniques sont susceptibles de provoquer : 

  • une sécheresse de la bouche,
  • des pupilles dilatées,
  • des troubles de la vue,
  • une tachycardie,
  • une agitation et confusion,
  • une désorientation spatio-temporelle,
  • des hallucinations et des paroles incohérentes.

Les produits concernés

  Farine de sarrasin bio sans gluten  Farine de sarrasin bio sans gluten 
Marque Ma vie sans gluten Jardin Bio 
Conditionnement Paquet de 500 g Paquet de 400 g
Code référence   3456300003727
Numéro de lot SARB170419TNB/24611 SARB170419TNB/24659
Date limite de consommation 05/2020 05/2020
Les lots concernés © DGCCRF / Capture du site Intermarché

Que faire ?

Si vous possédez ces lots de farine, ne les consommez pas et rapportez-les immédiatement en magasin afin d'obtenir un remboursement. Si vous ressentez l'un des symptômes listés ci-dessus après avoir ingéré les produits concernés par cette alerte, appelez le 15 ou consultez rapidement votre médecin traitant en mentionnant bien cette consommation.

Rappel de lots de farine contaminés par une plante toxique
Rappel de lots de farine contaminés par une plante toxique

Mardi 27 août 2019, des paquets de farine de sarrasin bio de la marque "Ma vie sans Gluten" ont été rappelés à cause de la présence d'un taux anormal de Datura , une plante qui renferme naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes...