Thermomix : plusieurs cas de brûlures signalés

Plusieurs personnes se sont brûlées en utilisant leur Thermomix®, un robot de cuisine multifonctions. Suites à ces signalements, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression de fraudes rappelle les précautions d'utilisation de l'appareil.

Thermomix : plusieurs cas de brûlures signalés
© Juan Aunin - 123RF

Vous avez très certainement entendu parler du Thermomix®, ce robot de cuisine multifonctions qui permet de peser, mixer, émulsionner, fouetter, broyer, mélanger et cuire à la vapeur tout un tas de préparations. Rapidement et sans effort. Selon un communiqué publié mardi 7 mai 2019 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le robot Thermomix® TM31 serait à l'origine de plusieurs cas de brûlures "par projection de liquide brûlant". La grande majorité de ces accidents se sont produits "à l'ouverture du couvercle, après un mixage à vitesse rapide des ingrédients chauds" et seraient "principalement liés à un problème d'information sur les précautions d'utilisation de ces appareils", apprend-t-on dans le communiqué. Autre explication : certaines de ces brûlures pourraient être dues au "non-remplacement d'un joint défectueux (un joint gris) qui, en 2014, avait fait l'objet d'un rappel par Vorwerk", la société qui commercialise l'appareil. 

"Remplacez le joint du couvercle tous les 2 ans"

Suite à ces signalements et pour une utilisation sûre et sans risque du Thermomix® TM31, la société allemande Vorwerk rappelle aux détenteurs les règles à respecter :

  • Ne jamais dépasser le niveau de remplissage maximal du bol de mixage.
  • Réduire la vitesse progressivement avant l'ouverture du couvercle. 
  • Utiliser correctement le gobelet doseur : celui-ci doit être placé dans l'orifice du couvercle du bol de mixage. 
  • Lorsque l'appareil est en marche, ne pas tenir le gobelet doseur et ne surtout pas le couvrir. 
  • Ouvrir le couvercle avec précaution sans essayer de forcer l'ouverture : le système de verrouillage pourrait être endommagé.
  • Remplacer le joint de couvercle tous les deux ans ou lorsque ce dernier fuit ou est détérioré. Ne surtout pas utiliser de joints gris, qui ne sont dorénavant plus disponibles à la vente (depuis 2014), mais uniquement un joint "vert" spécialement conçu pour ce modèle. Ce joint vert permet l'étanchéité entre le couvercle et le bol. Vous pouvez commander de nouveaux joints verts sur le site internet de Thermomix ou dans l'un des réparateurs agréés. 
  • Ne pas utiliser un appareil endommagé (choc, ouverture forcée, fuite...), ou présentant des signes intenses d'usure. Être vigilant à l'état de l'appareil si ce dernier est acheté d'occasion. 
  • Faire réparer son appareil par un service après-vente agréé par la société Vorwerk. 

Pour toute question, le service client de la société Vorwerk est joignable du lundi au vendredi (8h30 à 18h30) et le samedi (9 à 14 h) au 02 52 11 11 10. 

Lire aussi :

Thermomix : plusieurs cas de brûlures signalés
Thermomix : plusieurs cas de brûlures signalés

Vous avez très certainement entendu parler du Thermomix® , ce robot de cuisine multifonctions qui permet de peser, mixer, émulsionner, fouetter, broyer, mélanger et cuire à la vapeur tout un tas de préparations. Rapidement et sans effort. Selon un...