Eglantine Eméyé indignée après le vol du macaron handicapé de son fils

Lundi 6 mai 2019, l'animatrice Églantine Eméyé a retrouvé la vitre de sa voiture brisée et le macaron "handicapé" de son fils volé. Invitée dans l'émission C à Vous, la maman de Samy, autiste et épileptique, revient sur cet acte "atterrant", le manque de civisme et les lacunes des politiques publiques.

Eglantine Eméyé indignée après le vol du macaron handicapé de son fils
© PJB/SIPA - 123RF

Lundi 6 mai 2019. Twitter. L'animatrice Églantine Eméyé, sidérée, exprime sa colère. Sa voiture vient d'être vandalisée. L'auteur du fait n'a pas hésité à briser la vitre du véhicule côté passager afin d'y dérober le macaron "handicapé" de son fils Samy, 13 ans et demi et atteint de traits autistiques sévères et d'épilepsie. "Je voudrais féliciter la perversité de la personne qui a trouvé malin et sans doute très drôle de fracasser ma voiture pour voler le macaron handicapé de mon fils", a-t-elle tweeté sur le réseau social. Suite à ce coup de gueule, Églantine Eméyé est invitée, mardi 7 mai, sur le plateau de C à Vous, une émission de télévision diffusée sur France 5, pour revenir sur cet acte d'incivisme "d'une bêtise affligeante".

"Les personnes handicapées sont de moins en moins invisibles"

"Spontanément, j'ai pensé qu'on avait fracassé ma voiture pour me voler quelque chose, puis j'ai constaté qu'il n'y avait rien eu de volé à part le petit macaron. J'ai trouvé ça atterrant. L'écœurement est venu après. Comment on peut faire une chose aussi stupide ?", s'indigne-t-elle sur le plateau d'Anne-Elisabeth Lemoine. 

"Les personnes handicapées sont de moins en moins invisibles. C'est peut-être ça qui a agacé la personne qui a volé le macaron. Mais elle n'a pas mesuré la conséquence de son acte. [...] Il faut que les gens comprennent que ce macaron n'est pas réservé qu'aux fauteuils roulants. Il est indispensable lorsqu'on a des enfants avec aussi bien des handicaps physiques que mentaux. Et actuellement, ce n'est pas facile de vivre dans le monde du handicap, on a très peu d'aides, même s'il y a des progrès qui se font (Plan Autisme, revalorisation des allocations pour les handicapés...). En attendant, nous, les solutions concrètes, on ne les voit pas. L'Etat n'a pas pris conscience de l'urgence de la situation !", poursuit-elle. 

Ce manque de civisme à l'égard des personnes handicapées n'est malheureusement pas un cas isolé. "J'ai voulu partager ma colère sur les réseaux sociaux et j'ai été très surprise de la déferlante de témoignages similaires. J'ai reçu de nombreux messages me disant "ça m'est arrivé à moi aussi". 

Comment obtenir sa carte de stationnement pour handicapé ?

La "carte de stationnement pour handicapé" permet aux voitures munies de ce macaron spécial de se garer sur les places de parking réservées aux personnes handicapées. Ce droit est conféré aussi bien à son titulaire qu'à la personne qui l'accompagne. Pour obtenir cette carte, il faut en faire la demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département de résidence. Le formulaire de demande, qui est téléchargeable en ligne, doit être obligatoirement accompagné d'un certificat médical établi à cette fin, d'une pièce d'identité, d'une photographie du demandeur ainsi qu'un justificatif de domicile. Une fois le dossier complet, il est examiné par un médecin qui accorde, en fonction de la capacité et de l'autonomie du demandeur, l'obtention de la carte. 

Lire aussi :

Eglantine Eméyé indignée après le vol du macaron handicapé de son fils
Eglantine Eméyé indignée après le vol du macaron handicapé de son fils

Lundi 6 mai 2019. Twitter. L'animatrice Églantine Eméyé, sidérée, exprime sa colère. Sa voiture vient d'être vandalisée. L'auteur du fait n'a pas hésité à briser la vitre du véhicule côté passager afin d'y dérober le macaron...