La codéine désormais délivrée sur ordonnance
Les médicaments à base de codéine, détournés par les jeunes pour leurs effets planants, sont désormais disponibles exclusivement sur ordonnance médicale. Une décision annoncée ce jeudi 12 juillet par le ministère de la Santé.
Selon un communiqué du ministère de la santé, Agnès Buzyn a signé, ce mercredi 12 juillet, un arrêté mentionnant que les médicaments contenant de la codéine (le dextrométhorphane, l'éthylmorphine et la noscapine) sont dès à présent disponibles contre une prescription médicale. Une réglementation officiellement appliquée à partir de ce vendredi. Rappelons que jusqu'à présent, ces produits étaient en vente libre dans les pharmacies, s'ils contenaient une quantité de principe actif en dessous d'un certain seuil.
Depuis 2015, consommer des "Purple Drank", des "Lean" ou encore des "Codé Sprite" est une pratique courante lors des fêtes étudiantes et des soirées entre amis. En effet, ces cocktails préparés à base de codéine (un antidouleur de la même famille que l'opium), d'antihistaminique et de soda séduisent de plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes, qui en tirent des effets hallucinogènes, entraînant parfois des dépendances pouvant conduire à une hospitalisation. Par ailleurs, cette mode alarmante a déjà provoqué deux décès dus à une overdose depuis le début de l'année et 30 cas graves chez les moins de 25 ans ont été recensés par les autorités sanitaires.
Une inquiétude grandissante
L'arrêté ministériel, né d'un commun accord entre la ministre de la Santé, la Direction générale de la santé et l'Agence Nationale du Médicament et des produits de santé (ANSM), fait suite à "l'identification de ces nombreux cas d'abus et d'usages détournés de la codéine" et vise à "mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelle" liées à la consommation récréative de ces produits, précise le communiqué.