Un nouveau test de dépistage du cancer colorectal, plus fiable
Marisol Touraine a présenté, mercredi, le nouveau test de dépistage du cancer colorectal. Plus simple et plus performant, il devrait inciter les plus de 50 ans à se faire dépister.
Les Français seront-il plus nombreux à participer au dépistage organisé du cancer colorectal ? Peut-être, grâce à l’arrivée d’un nouveau test, plus simple à utiliser, mais aussi plus fiable.
Depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé proposé par les pouvoirs publics. Il s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, sans facteur de risque. Ils sont ainsi invités, tous les deux ans, à réaliser un test de dépistage à leur domicile. Seize millions de personnes sont concernées en France. Mais le hic, c’est que les Français rechignent trop souvent à se faire dépister (seules 33,7 % des femmes et 29,6% des hommes y participent), alors que le cancer colorectal est responsable de plus de 42 000 nouveaux cas chaque année en France et qu'il est le 3e cancer le plus fréquent, derrière le cancer de la prostate (56 000) et le cancer du sein (48 000). De plus, détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
- Cancer colorectal : les chiffres clés (sources : ministère de la Santé)

- Plus d'infos pour comprendre la maladie et les modalités de dépistage sur le site l'Institut national du Cancer.