Un lien entre diabète gestationnel et autisme ?
Les enfants nés de mères qui ont eu du diabète gestationnel au début de leurs grossesses auraient plus de risques d’être autistes. C’est que révèle une étude d’ampleur sans toutefois réussir à établir le lien de cause à effet.
Une récente étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), révèle que le diabète gestationnel augmenterait le risque d’autisme pour l’enfant. Les chercheurs des centres médicaux de Kaiser Permanence en Californie ont en effet remarqué qu’il y aurait 42% plus de risques pour un enfant dont la mère a eu du diabète gestationnel avant la 26ème semaine de grossesse, de développer des troubles autistiques. Une hypothèse qu’ils n’ont toutefois pas réussi à prouver. Cette étude précise également qu’un enfant n’aura pas plus de risques d’autisme si sa mère a souffert de diabète gestationnel après la 26ème semaine de grossesse.
Une étude de grande ampleur. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux électroniques de plus de 322 000 enfants de différentes origines ethniques nés entre 28 et 44 semaines de grossesse dans le sud de la Californie entre 1995 et 2009. Ils ont suivi ces enfants pendant cinq ans et demi en moyenne et ont pris en compte l’âge maternel, le niveau d’éducation, l’origine ethnique et les revenus du foyer.
Vers un dépistage précoce ? "L’exposition des fœtus à l’hyperglycémie maternelle pourrait avoir des effets durables sur le développement et le fonctionnement des organes de l’enfant", explique Anny Xiang du centre de recherche et d’évaluation du Kaiser Permanente. Celle-ci ajoute toutefois : "le fait de savoir si le diabète de la mère peut perturber le développement du cerveau du fœtus et accroître le risque de troubles d’autisme est moins clair." Un dépistage précoce de l’autisme chez des enfants nés de mère ayant souffert de diabète gestationnel avant la 26ème semaine de grossesse pourrait être recommandé.