Quel impact sur la vie quotidienne pendant et après les traitements du cancer ?
Une vaste enquête menée auprès de plus de 4000 personnes s'est penchée sur les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes touchées par le cancer.
Aujourd'hui en France, ce sont 3 millions de personnes qui sont ou ont été concernées par le cancer. Certes les perspectives de guérison et de survie à long terme évoluent favorablement pour un certain nombre de cancers. Toutefois, le cancer reste une véritable épreuve, tant physique que psychologique. Et même une fois le combat contre le cancer remporté, il faut gérer les effets secondaires de la maladie et des traitements, mais aussi la reprise de la vie quotidienne. En effet, il n'est pas rare que les personnes plongent dans la dépression quand elles se retrouvent livrées à elles-mêmes dans la vie réelle. Et puis il y a cette épée de Damoclès au-dessus de la tête qui rend l'après cancer difficile à vivre : les personnes doivent composer pendant plusieurs années avec le risque de rechute et les contrôles médicaux réguliers.
Le poids des inégalités. Le cancer aggrave les inégalités sociales et en France le cancer reste la maladie la plus inégalitaire. Ainsi, l'accès à la prévention et au diagnostic est plus difficile pour les catégories les moins favorisées socialement. Conséquence : au moment du diagnostic, les ouvriers et les salariés présentent des cancers plus graves que les cadres ou les professions libérales.