L'urbanisation, au coeur de la Journée mondiale de la Santé
La Journée mondiale de la Santé 2010 est consacrée à l'urbanisation et la santé. Pourquoi l'urbanisation ? Parce que l'essentiel de la croissance démographique au cours des 30 prochaines années se fera dans les zones urbaines. Or, elle est associée à de nombreux problèmes de santé liés à l'eau, à l'environnement, à la violence, aux maladies non transmissibles et à leurs facteurs de risque (tabagisme, mauvaise alimentation, sédentarité, alcool...).
En particulier, les pauvres des villes souffrent davantage d'un large éventail de maladies et sont exposés à un risque accru de violence, de maladies chroniques et de certaines maladies transmissibles telles que la tuberculose et le VIH/sida. L'aménagement urbain peut favoriser des comportements plus sains et la sécurité grâce à des investissements dans les transports, à l'installation de zones réservées à l'exercice physique et à la réglementation du tabac et de la sécurité sanitaire des aliments. L'amélioration des conditions de vie dans les villes en ce qui concerne le logement, l'eau et l'assainissement peut également faire beaucoup pour atténuer les risques pour la santé. Ces mesures n'exigent pas nécessairement de fonds supplémentaires, mais plutôt la volonté de réorienter les ressources vers les interventions prioritaires pour une meilleure efficacité.
Du 7 au 11 avril 2010 des manifestations seront organisées partout dans le monde, déclinés selon deux thèmes. Le premier, 1000 villes, dont l'objectif est d'ouvrir les espaces publics à la santé, en organisant des activités dans des parcs, des réunions municipales, des campagnes de nettoyage ou en fermant les rues au trafic automobile. Le second, 1000 vies, pour recueillir 1000 histoires de champions de la santé urbaine, qui ont eu un impact important sur la santé dans leur ville.
Source : OMS