Journée mondiale contre le paludisme

Commémorée le 25 avril, la Journée mondiale contre le paludisme est organisée par le Partenariat « Faire reculer le paludisme » (RBM). C'est une journée de mobilisation qui a pour but de rassembler un large public autour de l'action menée pour combattre le paludisme partout dans le monde. Cette journée offre l'occasion aux pays qui ne sont pas touchés par la maladie de prendre conscience des conséquences désastreuses du paludisme, et aux nouveaux donateurs de s'engager dans un partenariat mondial contre le paludisme. Elle offre aussi la possibilité aux chercheurs et au monde universitaire d'attirer l'attention des experts et du grand public sur les progrès scientifiques qu'ils ont réalisés.
Chaque année entre 350 et 500 millions de personnes sont atteintes du paludisme et plus d'un million de personnes décèdent du paludisme dans le monde (estimations OMS). Plus de 60 % des cas de paludisme et 90 % des décès liés à la maladie sont recensés en Afrique.
Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques Anophèle femelle. Le parasite est transmis d'une personne à une autre par les piqûres de ce moustique qui a besoin de sang pour nourrir ses oeufs. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les femmes enceintes.

Pour en savoir plus : la journée mondiale contre le paludisme