Un rapport sur l'état de santé des Français en 2007
Le ministère de la Santé publie un rapport sur l'état de santé de la population en 2007. Si la situation apparaît globalement favorable et a même tendance à s'améliorer, plusieurs indicateurs restent restent préoccupants.
Côté espérance de vie, elle continue de progresser en France : 84 ans pour les femmes et 77ans pour les hommes. Idem, le taux de mortalité globale (8,4 pour 1 000) reste un des plus faibles d'Europe. En revanche, la position de la France est moindre en ce qui concerne les mortalités évitables : cancers, pathologies liées au tabac et à l'alcool, suicides, accidents de transports. Ainsi, les seuls décès imputables aux cancers du poumon et des voies aérodigestives sont à l'origine de plus de 30% de la mortalité avant 65 ans (52% chez les hommes). Le développement du tabagisme féminin se traduit, quant à lui, par un accroissement du taux de décès par cancer du poumon en particulier chez les femmes de moins de 65 ans (+100 % entre 1990 et 2004).
Autres tendances : le développement du surpoids et de l'obésité, ainsi que du diabète. En cause, de mauvais comportements alimentaires et une plus importante sédentarité. Enfin, le rapport signale que les maladies infectieuses sont toujours responsables d'une grande partie de la morbidité et le développement des résistances bactériennes aux antibiotiques reste préoccupant.