Sécuriser la maison pour éviter les bobos chez les tout-petits
80% des accidents de la vie courante qui touchent les enfants de moins de 6 ans se passent à l'intérieur ou aux alentours immédiats de leur domicile. Pour prévenir, dans le cadre du foyer familial, les petits et gros bobos chez l'enfant de 0 à 6 ans, quelques réflexes sont indispensables ! L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé les rappelle dans un communiqué ce jour.
La première règle est de surveiller votre enfant à chaque instant. Une seule seconde d'inattention et l'accident, petit ou plus grave, peut survenir. Veillez donc à toujours garder un œil sur votre bambin ou demandez à un autre adulte de vous suppléer dans cette tâche. Ne le laissez jamais seul ou sous la garde d'un autre enfant. En deuxième lieu, il faut toujours expliquer les dangers à votre enfant plutôt qu'interdire. En lui faisant comprendre clairement avec des mots adaptés à son âge les risques qu'il court ainsi que la façon de les éviter, vous l'aidez à progresser et l'accompagnez dans sa découverte du monde. Une question vous tracasse ? Votre médecin, pharmacien ou puéricultrice est toujours disponible pour vous conseiller.
Chutes, étouffements, intoxications, brûlures... La brochure "Protégez votre enfant des accidents domestiques", dont le but est de sensibiliser les parents aux principaux risques existants pour leur enfant de 0 à 6 ans est disponible gratuitement et sur simple demande à l'INPES : Service Diffusion - 42 bd de la Libération - 93203 Saint Denis Cedex ou par mail à edif@inpes.sante.fr
Lire aussi :
Diaporama En sécurité à la maison