Le dossier médical personnel sera lancé en 2010

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, a annoncé hier le lancement en 2010 d'une première version du dossier médical personnel (DMP). Le dossier médical électronique a deux objectifs : faciliter l'accès du patient à ses données de santé et améliorer la coordination et la qualité des soins entre professionnels de santé.
Première étape en 2009 avec des expérimentations en région, avant le déploiement sur toute la France en 2010. Les Français y trouveront les données relatives à leurs antécédents, leurs allergies, leurs prescriptions médicamenteuses, leurs résultats d'examens de biologie et de radiologie, leurs compte-rendus d'hospitalisation, etc.
Ils pourront consulter leur DMP sur Internet et bénéficieront d'un certain nombre de services, comme la réception automatique des résultats d'analyse, des fonctions de rappels de vaccins ou des programmes d'accompagnement thérapeutique. "Lors de cette phase de déploiement, priorité sera donnée à la sécurité et à la confidentialité des données, gage de confiance des usagers", indique le communiqué de presse du ministère de la Santé.