Nouveau plan contre les hépatites B et C
La direction générale de la santé a dévoilé son Plan national de lutte contre les hépatites virales B et C 2009/2012, troisième du genre. Piloté par le professeur Daneil Dhumeaux, ce plan se fixe plusieurs objectifs :
- Réduire la transmission : pour cela, le plan insiste sur la nécessité de prévention auprès des toxicomanes et sur la nécessité d'augmenter le nombre de personnes vaccinées. Le vaccin contre l'hépatite B continue de faire peur, même si le lien avec ce dernier et la sclérose en plaques n'est finalement pas avéré. L'objectif est de restaurer la confiance dans le vaccin.
- Renforcer le dépistage : il s'agit d'inciter les professionnels de santé à proposer systématiquement un dépistage s'il y a au moins un facteur de risque.
- Développer l'accès aux soins : l'objectif est de mieux répartir la coordination entre le milieu hospitalier et le milieu libéral tout en renforçant le rôle du médecin traitant.
En France, on estime à 500 000 personnes le nombre de personnes touchées par les virus des hépatites (VHB) et C en 2005, dont 280 000 pour l'hépatite B et 221 000 pour l'hépatite C. En 2001, 4000 personnes sont décédées des suites de ces virus.