Les accidents, première cause de décès des enfants de 9 à 18 ans
Chaque jour, environ 2000 enfants décèdent des suites de traumatismes involontaires ou accidentels (accident de la route, noyade, brûlure, chutes ou intoxications). C'est la conclusion d'un rapport rendu public par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Rapport sur la prévention des traumatismes chez l'enfant. Il établit le premier bilan mondial des traumatismes involontaires touchant des enfants. Dans le communiqué de l'OMS, le Directrice générale de l'Unicef, Ann M. Veneman souligne que "ce rapport est le fruit de la collaboration de plus de 180 experts de toutes les régions du monde".
Il révèle que les traumatismes sont la première cause de décès chez les enfants de plus de 9 ans mais aussi que des dizaines de milliers d'enfants sont hospitalisés voire handicapés à vie des suites de ces accidents. A noter que 95% des traumatismes mortels se produisent dans les pays en développement. A titre d'exemple, l'Afrique connaît le taux le plus élevé de décès involontaires, 10 fois plus élevé qu'en Europe…
D'ailleurs, le rapport souligne également que les pays à revenu élevé "ont été en mesure de réduire de près de 50% le nombre de traumatismes chez les enfants au cours des 30 dernières années". Néanmoins, le problème reste majeur puisque "les traumatismes involontaires y sont responsables de 40% de tous les décès d'enfants".
Parmi les différents traumatismes, les accidents de la route sont la première cause de décès chez les 10-19 ans. Ils tuent 260 000 enfants par an et en blessent environ 10 millions. Ensuite, ce sont les noyades qui causent le plus de dégâts : 175 000 enfants en meurent chaque année. Le pire, c'est que ceux qui en réchappent présentent le plus souvent des séquelles durables et "ont le plus grand impact économique de tous les types de traumatisme".
Ainsi, l'OMS et l'Unicef appellent les Etats à mettre en place des mesures de prévention, qui, si elles étaient adoptées par tous les pays, pourraient sauver 1 000 enfants par jour…
"Il s'agit notamment de lois relatives aux ceintures de sécurité et aux casques adaptés aux enfants, à la régulation de la température des robinets d'eau chaude, aux dispositifs de fermeture de sécurité pour les flacons de médicaments, aux briquets et aux récipients contenant des produits d'entretien, aux voies de circulation séparées pour les motocyclettes et les vélos, à l'évacuation du trop plein d'eau des baignoires et des seaux, au réaménagement des crèches, à la transformation des jouets et des terrains de jeu, ainsi qu'au renforcement des services de soins médicaux d'urgence et de réadaptation", lit-on dans le communiqué.