L'espérance de vie progresse en Europe, mais...

Selon une grande étude européenne, les Européens vivent de plus en plus vieux. Toutefois, le nombre de maladies chroniques augmente.

L'espérance de vie progresse en Europe, mais...
© Yuri Arcurs - Fotolia.com

Année après année, l'Europe gagne en longévité. Trois mois d'espérance de vie en moyenne par an. En 2011 et dans l'Union européenne, les hommes ayant atteint l'âge de 65 ans pouvaient s'attendre à atteindre l'âge de 83 ans, tandis que les femmes du même âge pouvaient espérer atteindre l'âge de 86 ans. Soit un gain de 1,3 ans pour les hommes et de 1,2 ans pour les femmes. En France, l'espérance de vie qui est de 84 ans pour les hommes et de 88 ans pour les femmes, est donc plus élevée que la moyenne européenne. De plus, un autre indicateur, "l'espérance de vie en bonne santé", qui mesure le nombre d'années de vie où les personnes se perçoivent en bonne santé, a été comparé sur plusieurs années. Il en ressort qu'il a augmenté de façon significative depuis 2005, de 1,5 ans pour les hommes et de 1,6 ans pour les femmes. Ceci va dans le sens espéré par les responsables européens à l'origine de ces études. Leur objectif étant d'assurer que les européens, bien que de plus en plus âgés, restent en aussi bonne santé que possible.
Toutefois, il apparaît paradoxalement que les années de vie avec une limitation d'activité ont augmenté entre 2005 et 2011, de même que le nombre d'années de vie avec une maladie chronique. "Il est sans doute probable que les gens, mieux informés aujourd'hui au sujet de leur état de santé réel, signalent davantage de problèmes de santé chroniques et à des stades plus précoces", expliquent les auteurs de l'étude.

Et aussi : accès aux rapports pays par pays.

Sources : communiqué de presse Inserm, 17 avril 2013.

L'espérance de vie progresse en Europe, mais...
L'espérance de vie progresse en Europe, mais...

Année après année, l'Europe gagne en longévité . Trois mois d'espérance de vie en moyenne par an. En 2011 et dans l'Union européenne, les hommes ayant atteint l'âge de 65 ans pouvaient s'attendre à atteindre l'âge de 83 ans ,...