Les Français vivent plus longtemps, mais sont dépendants plus tôt
Les Français vivent de moins en moins longtemps sans incapacité. C'est le résultat des dernières données sur l'espérance de vie des Européens, que l'Inserm vient de rendre public.
En France, l'espérance de vie des femmes est passée de 84,8 ans en 2008 à 85,3 ans en 2010. Celle des hommes a également augmenté, de 77,8 ans en 2008 à 78,2 ans en 2010.
Toutefois, lorsqu'on se penche sur l'espérance de vie sans incapacité (Evsi), les femmes sont passées de 64,6 ans à 63,5 ans, soit un an de vie en bonne santé en moins. Et il en va de même pour les hommes, dont l'espérance de vie moyenne sans aucune forme de dépendance s'arrête aujourd'hui à 62 ans environ.
Au niveau européen, c'est Malte qui présente l'Evsi la plus longue pour les femmes et la Suède pour les hommes.
L'espérance de vie sans incapacité est un paramètre récemment pris en compte par les statisticiens. Elle est calculée tous les ans depuis 2005, pour tous les pays de l'Union européenne. L'Evsi est obtenue grâce à la question : "Dans quelle mesure avez-vous été limité(e) depuis au moins 6 mois, à cause d'un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?"
Pour en savoir plus : site de l'Inserm.