Le ministère de la Santé tire les leçons de l'affaire PIP
Xavier Bertrand, ministre de la Santé et Nora Berra, secrétaire d'Etat, ont reçu le 1er février les conclusions du rapport sur les prothèses mammaires PIP. Ils ont retenu plusieurs propositions formulées par les autorités sanitaires.
Le directeur général de la Santé et le directeur général de l'Afssaps ont remis un rapport sur les prothèses mammaires PIP, retraçant la chronologie de leur fabrication depuis 1995.
Le ministère signale que cette analyse "met en évidence la tromperie de grande ampleur organisée par la société PIP, dont ont été victimes les femmes implantées, et qui a abusé les autorités sanitaires comme les professionnels de santé." A cet abus des agences sanitaires, les auteurs du rapport ajoutent des "faiblesses des systèmes de contrôle et de vigilance qui prévalaient avant la loi Mediator."
Une vision des faits qui n'est pas partagée par tout le monde. Pour certains, l'Afssaps disposait d'éléments suffisants pour intervenir dès 2008. C'est l'avis de l'avocat marseillais Me Laurent Gaudon, qui a annoncé qu'il envisageait de porter plainte contre l'Afssaps, au nom des femmes implantées après 2008 avec ces prothèses (sources : Le Figaro, 1/02).
Le rapport remis à Xavier Bertrand et Nora Berra contenait également des propositions relatives à la sécurité des dispositifs médicaux dont font partie les prothèses en silicone. Le ministère a retenu des projets d'amélioration du fonctionnement de la déclaration d'effets indésirables à l'Afssaps et du renforcement du contrôle des dispositifs médicaux à risque.
Le numéro vert national pour les femmes concernées est le : 0800 636 636 (disponible du lundi au samedi de 9h00/19h00).
Le rapport complet et la synthèse sont disponibles en page d'accueil du site du Ministère de la Santé.