Ce que vos gestes disent de vous

Mensonge, ennui, lassitude, déception... Sans le vouloir, nos gestes nous trahissent... et trahissent aussi nos interlocuteurs. Vous dit-il vraiment la vérité ? Est-il honnête ou pas dans ses intentions ? Décryptage.

Vous êtes triste, déçue, en colère ou déprimée... Même si vous ne formulez pas ces émotions oralement, elles se traduisent par vos gestes. Les gestes sont une façon de communiquer. Ils expriment quelque chose que ce soit dans la communication, l'action ou la révélation de ce que nous pensons secrètement. "Nous nous trahissons par le geste, dans la mesure où il est une allusion qui nous échappe" expliquait le Dr Jean Bergès dans son livre "Les gestes et la personnalité" publié aux éditions Hachette. Ainsi "le plus souvent, ce qui est exprimé dans le geste est en réalité une allusion à autre chose, qui doit être estompé, effacé, masqué, ou adultéré".

Le collègue qui n'arrête pas de remettre sa cravate

Par exemple, au travail, votre collègue de travail qui n'arrête pas de remettre en place son noeud de cravate : "Il vous informe malgré lui que la situation qu'il vit chahute sa confiance en soi" décrypte le psychologue Joseph Messinger dans "Ces gestes qui vous trahissent" (First Edition). Ou encore si ces doigts tambourinent sans cesse sur la table : "Si le tambourin est un tic qui le caractérise, ce geste indique que votre interlocuteur est toujours très pressé de ne pas aboutir. Un insatisfait chronique et un obsessionnel." 

La femme qui accroche ses mains derrière ses épaules

Dans une relation de couple aussi, les gestes ont toute leur importance. L'homme parle à sa compagne et elle se tripote souvent le lobe de l'oreille gauche en regardant par la fenêtre... "Elle se sent coupable" explique Joseph Messinger. Ou encore elle accroche souvent ses mains derrière ses épaules, sur ses omoplates, "Un geste tellement éloquent dont son compagnon ignore pourtant superbement la signification. Elle lui réclame un peu d'amour mais il croit qu'elle se gratte le dos pour apaiser les démangeaisons. Tout contact entre les mains et le dos est l'appel au secours d'un bleu à l'âme." Pour ce spécialiste "apprendre à lire les gestes est à la portée de tous mais pour en comprendre le sens, c'est une autre paire de manches". On vous aide à y voir plus clair...

Ce que vos gestes disent de vous
Ce que vos gestes disent de vous

Vous êtes triste, déçue, en colère ou déprimée... Même si vous ne formulez pas ces émotions oralement, elles se traduisent par vos gestes. Les gestes sont une façon de communiquer. Ils expriment quelque chose que ce soit dans la communication,...