Une chaîne de télévision dédiée aux patients diabétiques

Pour la première fois, une chaîne de télévision dédiée aux patients diabétiques s'invite à l'hôpital pour sensibiliser les patients hospitalisés aux enjeux liés au diabète et pour les aider à mieux vivre avec leur maladie.

Une chaîne de télévision dédiée aux patients diabétiques
© Diab TV
diabtv
Véronique Mounier, pharmacienne de formation, animatrice TV et radio, pilote ces programmes thématiques. © Diab TV

A l'heure où de nouveaux relais éducatifs, dont la télémédecine, révolutionnent les professions de santé, l'arrivée de la chaîne d'information médicale, Diab TV, au sein d'un établissement hospitalier, apparaît comme un nouvel outil d'accompagnement, qui place le patient au cœur du dispositif.

L'idée de cette initiative, mise en œuvre à l'hôpital Simone Veil d'Eaubonne, c'est d'accompagner le malade diabétique tout au long de son hospitalisation et de lui donner des clés pour mieux vivre avec sa maladie au quotidien. Non seulement Diab TV permet à la personne hospitalisée d'approfondir ses connaissances sur sa maladie, mais aussi de maîtriser les contraintes qui y sont liées (auto-surveillance glycémique, injections d'insuline...). Et ainsi de compléter l'indispensable échange entre le médecin et le patient, voire de favoriser le dialogue avec l'équipe soignante.

Entièrement réalisée par des professionnels, Diab TV est composée d'émissions d'une trentaine de minutes. Les programmes diffusés, enrichis par des témoignages de soignants et de soignés, ont aussi pour vocation de soutenir psychologiquement les patients hospitalisés. "Diab TV apporte un accompagnement pour rassurer le malade et pour l'aider à ne pas baisser les bras" commente le Dr Karim Lachgar, Chef de service en Diabétologie de l'hôpital Simon Veil et à l'origine de ce projet.

 Lire aussi

Notre dossier Diabète