Le Médiator responsable de 500 décès en France, selon la Cnam
Ce médicament, initialement prescrit aux diabétiques en surpoids mais également utilisé comme coupe-faim, aurait provoqué la mort d'au moins 500 patients entre 1976 en 2009, date de son interdiction en France.
Telle est la conclusion d'un rapport de l'Association française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui doit être rendu public aujourd'hui, révèle le Figaro.
Ce rapport est issu d'une étude de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) qui, en novembre 2009, avait conclu que la prise de Médiator triplait le risque de souffrir de cardiopathies vasculaires et quadruplait celui de devoir recourir à une chirurgie valvulaire.
Outre les 500 décès (un chiffre calculé « a minima », précise-t-on), quelque 3 500 patients auraient également été hospitalisés pour des lésions cardiaques.
L'Afssaps estime qu'entre 1,5 et 2 millions de patients ont été exposés à ce médicament en France et que 20 % des prescriptions étaient sans rapport avec le diabète.
Rappelons que le Médiator était déjà interdit depuis plusieurs années presque partout dans le monde lorsque la France a décidé de suspendre son autorisation.