Le cancer de moins en moins meurtrier en France
L'Institut national du cancer (INCa) publie un rapport encourageant : sur la période 2003-2007, par comparaison à la période 1983-1987, le taux de mortalité par cancer a baissé de 22 % chez les hommes et de 14 % chez les femmes. Alors que, dans le même temps le nombre de cancers détectés, lui, a augmenté.
Cette bonne nouvelle est attribuée à plusieurs facteurs. D'abord, les diagnostics sont posés de plus en plus précocement, grâce notamment aux différents dépistages organisés. Cela permet de traiter le cancer à ses débuts, donc plus facilement. Par ailleurs, de très gros progrès ont été effectués en termes de traitements ces dernières années, avec l'apparition de molécules innovantes. La différence entre hommes et femmes s'explique essentiellement par le comportement face au tabac et à l'alcool : alors que les hommes ont eu tendance à diminuer leur consommation sur les dernières décennies, celle des femmes a augmenté... Le nombre de cancer du poumon chez les femmes également.
Même si ces chiffres sont encourageants, le cancer demeure la première cause de décès chez les hommes en France, et la deuxième cause chez les femmes. Entre 2003 et 2007, il a tué près de 148 000 personnes chaque année.
Pour en savoir plus : le site de l'INCa