"Je suis une personne, pas un cancer"
C'est avec ce slogan percutant que l'Institut national du cancer (Inca) a lancé une nouvelle campagne pour faire changer le regard des Français sur les cancers.
Quatre ans après le début de la campagne des "Héros ordinaires", l'Inca et la secrétaire d'Etat chargée de la Santé Nora Berra lancent une campagne de sensibilisation intitulée "La recherche sur les cancers avance, changeons de regard".
Inscrite dans le Plan cancer 2009-2013 ("Vivre pendant et après un cancer"), l'objectif est d'améliorer la qualité de vie et surtout de combattre toute forme d'exclusion des personnes malades ou guéries.
Les enquêtes montrent que les Français associent encore trop souvent le mot cancer à la fatalité, la souffrance et la mort. Dans le même temps, ils déclarent que les cancers sont de mieux en mieux traités.
Afin de diminuer la mise à l'écart des malades et des patients guéris, l'Inca souhaite informer les Français que la mortalité par cancer est en baisse dans notre pays et que la survie à plus de 5 ans concerne plus de 50 % de toutes les personnes atteintes et même 80 % pour certains types de cancers.
Une campagne d'affichage nationale mais aussi télévisée auront lieu pour inviter les Français à s'informer et à témoigner via Facebook et sur la ligne Cancer info.
Pour en savoir plus, tout sur le site de l'Inca e-cancer