Semaine du médicament : "Le patient d'abord"
Pour la 3e année, les Entreprises du médicament s'associent à l'Ordre des pharmaciens pour instaurer une semaine de dialogue sur le médicament, du 13 au 19 octobre.
"Notre objectif est d'assumer un travail d'explication afin d'aider les Français à faire un meilleur usage des avancées du progrès thérapeutique", explique Christian Lajoux, président des Entreprises du médicament. Pour ce faire, il s'est associé à l'Ordre national des pharmaciens, qui a mobilisé son réseau pour organiser une centaine de débats à travers la France. Le but : contribuer plus directement au bon usage du médicament, notamment dans sa gestion au quotidien à la maison.
Pour ce faire les Entreprises du médicament s'appuient sur un sondage Ifop réalisé à l'occasion de cette semaine sur les comportements des Français dans ce domaine. On apprend ainsi que...
Moins de la moitié des Français (46 %) redemandent conseil au médecin ou au pharmacien avant de réutiliser un médicament.
17 % des sondés avouent prendre de leur propre gré des médicaments périmés.
35 % jettent les médicaments inutilisés au lieu de les rapporter au pharmacien.
Règles d'or
Pour remédier à ces comportements potentiellement dangereux, les Entreprises du médicament, en partenariat avec l'Ordre des pharmaciens, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et le Cespharm, ont édité à un million d'exemplaires une brochure rappelant les 7 règles d'or en termes d'utilisation des médicaments.
Règle N°1
Conservez tous vos médicaments dans un seul endroit de la maison, hors de portée des enfants. Ils doivent être à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.
Règle N°2
Conservez-les dans la boîte d'origine avec leur notice.
Règle N°3
Ne gardez pas tous les médicaments à la maison. Certains médicaments, comme les antibiotiques, ne doivent pas être repris sans avis médical. Mieux vaut les rapporter au pharmacien à la fin du traitement.
Règle N°4
Vérifiez la durée de conservation. N'utilisez pas un médicament au-delà de la date de péremption.
Règle N°5
Ne reprenez pas automatiquement un médicament, même si vous avez l'habitude de l'utiliser. Si vos symptômes se répètent fréquemment, votre traitement n'est peut-être plus adapté.
Règle N°6
Ne donnez pas vos médicaments à d'autres personnes. Ceux-ci vous ont été prescrits ou conseillés dans une situation bien précise. Ils peuvent se révéler inutiles ou nocifs dans une autre situation ou sur une autre personne.
Règle N°7
Ne jetez pas les médicaments à la poubelle ou dans les toilettes. Rapportez les médicaments à votre pharmacien. Vous contribuerez à la protection de l'environnement.
Cette brochure est disponible dans toutes les officines de France.