Trop de vitamine D nuit à la santé

La vitamine D, impliquée dans la minéralisation du squelette, est souvent source de carence. Selon une étude danoise, il semblerait également qu'en avoir trop soit néfaste pour la santé.

Trop de vitamine D nuit à la santé
© WavebreakMediaMicro - Fotolia

Pour pallier au manque de soleil, il est fréquent de se faire prescrire de la vitamine D . Celle-ci est très importante pour la minéralisation du squelette et pour une bonne défense immunitaire. Des chercheurs de l'université de Copenhague ont pourtant mis en évidence qu'un surplus de vitamine D peut nuire à la santé.

En étudiant les tests sanguins de 250 000 habitants de leur ville, les chercheurs ont observé un taux de mortalité plus élevé chez les personnes ayant un faible niveau de vitamine D, mais également chez celles ayant un haut niveau de cette vitamine. Les conséquences sont toutefois plus néfastes en cas de carence.

Un nouveau champ d'investigation s'ouvre désormais aux scientifiques pour connaître le seuil à partir duquel la vitamine D devient désavantageuse pour l'organisme. Avec 75 % des Français en dessous du seuil recommandé de 5 µg par jour, la carence en vitamine D reste néanmoins la situation la plus fréquente.

Source : The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism

A lire aussi

Trop de vitamine D nuit à la santé
Trop de vitamine D nuit à la santé

Pour pallier au manque de soleil, il est fréquent de se faire prescrire de la vitamine D   . Celle-ci est très importante pour la minéralisation du squelette et pour une bonne défense immunitaire . Des chercheurs de l'université de Copenhague ont...