Testez votre risque d'être porteur de chlamydia

L'INPES a lancé une campagne ludique sur le web destinée à sensibiliser les jeunes sur le dépistage de l'infection sexuelle à chlamydia. Dans la majorité des cas, celle-ci ne provoque aucun symptôme mais elle peut rendre stérile en cas de complications.

Testez votre risque d'être porteur de chlamydia
© INPES

La première campagne pour le dépistage des infections à chlamydia vient d'être lancée par le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Mise en ligne sur le site Info-ist.fr, elle est intitulée "Connaissez-vous chlamydia ? Nous pouvons tous être porteurs sans le savoir".

Le site propose notamment un questionnaire à remplir pour connaître son risque d'être infecté et des conseils personnalisés sur les lieux et modalités de dépistage.

Une infection silencieuse

L'infection à chlamydia est la première infection sexuellement transmissible (IST) chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Elle peut provoquer de la fièvre, accompagnée de brûlures et de douleurs dans le bas-ventre. Toutefois, elle est le plus souvent asymptomatique et découverte tardivement, ce qui augmente le risque de survenue de ses complications. Les plus graves sont les grossesses extra-utérines et la stérilité tubaire (blocage des trompes de Fallope).

"L'infection à chlamydia est la principale cause de stérilité tubaire dans les pays industrialisés", souligne Thanh Le Luong, directrice de l'INPES. D'où l'importance de se faire dépister même si aucun symptôme n'est visible et bien sûr d'utiliser des préservatifs pour se protéger des IST.

 Informations pratiques sur le site Info-ist.fr.

A lire aussi

Testez votre risque d'être porteur de chlamydia
Testez votre risque d'être porteur de chlamydia

La première campagne pour le dépistage des infections à chlamydia vient d'être lancée par le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Mise en ligne sur le site Info-ist.fr, elle est...