Pourquoi on éternue au soleil ?
L'éternuement déclenché par un rayon de soleil est appelé "éternuement solaire". Il concernerait 1 personne sur 4.
L'éternuement déclenché par un rayon de soleil, également connu sous le nom de "réflexe photo sternutatoire" ou "éternuement solaire" est un phénomène intéressant mais encore assez mystérieux sur le plan scientifique. La première référence à ce phénomène date probablement d'Aristote ! Bien que les mécanismes précis derrière ce phénomène ne soient pas totalement compris, il existe quelques théories qui tentent d'expliquer pourquoi certaines personnes éternuent lorsqu'elles sont exposées à une lumière vive, comme celle du soleil. "La cause exacte de ce phénomène n'est pas complètement comprise, mais on pense qu'il est lié à des interférences dans le système nerveux entre les nerfs optiques responsables de la perception de la lumière et le nerf trijumeau, qui contrôle les muscles du visage et est également impliqué dans le réflexe de l'éternuement", nous explique le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue, allergologue et président de l'Association Santé respiratoire France. "Lorsqu'une personne passe d'un environnement sombre à un environnement très lumineux, comme sortir d'un bâtiment obscur et entrer dans la lumière du soleil, les nerfs optiques peuvent être surstimulés. Cela peut déclencher un signal électrique qui atteint également le nerf trijumeau, provoquant ainsi l'éternuement."
Aucune cause allergique
Il convient de noter que tout le monde ne réagit pas de la même manière aux rayons de soleil, et que certains individus peuvent être plus sensibles à ce phénomène que d'autres. De plus, bien que l'éternuement solaire soit généralement considéré comme inoffensif, il peut parfois être déclenché par d'autres types de stimuli lumineux, tels que les lumières fluorescentes ou les flashs de lumière, et peut être associé à des conditions médicales sous-jacentes dans de rares cas.
"Dans tous les cas, ce n'est pas lié à un phénomène allergique mais à des questions de variation d'intensité de lumières", précise le spécialiste. "Il n'existe donc aucun traitement mais seulement des conseils de prévention à appliquer." Comment se protéger alors de ces variations ? "En portant des lunettes de soleil par exemple", conclut le médecin, rappelant que ce reflexe peut être dangereux pour les conducteurs automobiles. "A la sortie d'un tunnel en plein jour, par exemple, le conducteur peut éternuer à cause de la variation d'intensité ; ce qui peut être dangereux s'il ferme les yeux en même temps."